Un Template, connu également sous le terme de modèle, layout ou Gabarit en français, représente l’ensemble des éléments graphiques de l’agencement des colonnes, passant par le choix des couleurs jusqu’à l’établissement de la structure des différents éléments enveloppant un site Internet, abstraction faite de son contenu.
Aujourd’hui la majorité des créateurs de sites web recourent à un Template prédéfini, pour éviter de s’occuper des dimensions graphiques et centrer plus les efforts sur tout ce qui est contenu du site. Ces derniers fonctionnent de manière très analogue aux modèles de documents Word ou Power point.
Un Template existe aussi bien pour les sites simples codés en HTML, que pour les CMS. En effet, un CMS tel que joomla ou Wordpress par exemple dont la création d’un site Internet est considérablement facilitée par son fonctionnement auquel on ajoute un Template permet l’accès à un design pro en peu de temps et rend le processus d’autant plus facile.
Que contient un Template ?
Comme nous avons vu dans ce qui a précédé, un Template possède l’avantage de disposer préalablement des éléments statiques d’une page web. Le Template ou gabarit contient notamment:
- Un pré-positionnement des zones constituant la page : les en têtes, l’identité visuelle, les colonnes et le footer formant ainsi un zonage du site.
- La localisation des menus de navigation.
- Les caractères, formes et couleurs du contenu textuel, titres et bien sûr des liens.
- Le contenu visuel tel que les images ornementales : les icônes, fonds…
Un Template est donc constitué à la base à partir d’un fichier html pour les sites statiques qui va servir d’une base à la création d’une nouvelle page, tout en évitant de reproduire l’intégralité du code, ou Php dans le cas d’un CMS et de fichiers de mise en forme CSS, dont l’ajout du Java script peut embellir la page via les mises en pages et ses effets avancés.
Comment peut-on utiliser un Template ?
D’abord il faut savoir qu’un seul et unique site web peut avoir plusieurs Templates : un rien que pour la page d’accueil ou d’atterrissage, un autre pour une page qui contient des documents classiques, un autre pour présenter un service ou un produit et ainsi de suite. Il est important de mentionner que la façon avec laquelle le ou les Templates sont conçus qui déterminera si la page web est de type responsive ou non. De l’autre côté un site adapté pour la version mobile aura, un Template par type de contenu et par version : classique et mobile.
Pourquoi utiliser un Template ?
Chaque page web constituant un site contient des contenus qui lui sont appropriés, mais certains éléments demeurent identiques pour l’ensemble des pages pour permettre aux visiteurs de garder des repères tout au long de la navigation. Le Template permet de ce fait de créer cette cohérence et une harmonie d’une page à une autre en réitérant les éléments fixes.
Sites dynamiques : CMS
Le fonctionnement des sites dynamiques tournent autour des Templates, c’est ce qui va permettre au CMS d’indiquer exactement où positionner les contenus issus de la base de données. Le principe qui consiste à séparer les contenus des uns des autres ainsi que leur mise en forme permet de modifier l’allure d’un site en apportant des changements uniquement au Template.