Au tout début de l’expansion du moteur de recherche Google, il offrait toutes les informations à sa disposition aux internautes. De ce fait, il était possible de connaitre pour chaque session quels sont les mots clés qui ont conduit à la visite du site à travers Google Analytics. Ces données étaient très utiles pour les spécialistes du webmarketing par ce qu’elles permettaient de connaitre les mots clés les plus rentables et qui permettent la conversion et donc adapter la stratégie SEO en fonction de ces derniers.
Aujourd’hui, et ce depuis le début 2012 les choses ont changé et le moteur de recherche qui offrait généreusement les données est devenu plus réticent, les connexions à Google sont cryptées en SSL, ainsi il ne communique plus un certain nombre d’informations sur les mots clés, elles sont masquées et remplacées par la mention : Not Provided dans les rapports. Google ne transmet donc plus ces mots clés sous forme de requêtes utilisées par les visiteurs connectés à leur compte.
Pourquoi cette confidentialité des données
Le moteur de recherche de Google donne comme premier argument le respect de la vie privée des internautes. Sachant que cette rétention ne s’applique pas aux mots clés adressés par les internautes en provenance d’Adwords.
Des rumeurs circulent concernant le système de publicité de Google comme quoi il sera bientôt concerné par cette confidentialité, ce qui va compliquer davantage l’optimisation des campagnes publicitaires.
Comment faire face aux Not Provided?
Lorsque l’information n’est pas disponible, les référenceurs ne peuvent que contourner les approximations, à travers l’analyse plus habile des pages d’entrées. Ceci peut être facilement conduit quand le travail du référencement a été bien élaboré ainsi chacune des pages doit être optimisée pour une requête principale.
On peut également recourir aux données génériques sur les mots clés lesquels sont disponibles dans GWT, le seul inconvénient est que ces informations ne sont pas reliées aux sessions utilisateurs, donc sont peu exploitables.