A l’heure où la mobilité gagne de plus en plus le terrain et que l’internet mobile prend de l’ampleur, il est primordial de concevoir des sites internet mobiles destinés spécialement aux smartphones et dont l’ergonomie et les fonctionnalités doivent être adaptées aux écrans de petites tailles tels que les téléphones portables et les tablettes. 

Le site mobile peut faire l’objet d’une conception parallèle à la version classique ou peut être totalement indépendant et constituer de ce fait l’étape suivante qui concerne l’optimisation pour mobile d’un site web existant. Il doit impérativement s’adapter aux caractéristiques techniques de ce terminal  en matière de résolution de l’écran, du débit d’internet et ainsi de suite.

Pourquoi un site mobile et non un site responsive ?

Pour créer un site mobile les développeurs ont recours à plusieurs techniques telles que le responsive design, ce dernier permet une adaptation parfaite du site aux différentes tailles et résolutions des écrans. Il peut s’avérer une alternative intéressante, il suffit d’utiliser le modèle html et les fichiers CSS de façon identique abstraction faite de la taille de l’écran. C’est une technique très pratique qui permet l’homogénéisation de l’affichage en ayant recours aux nouvelles techniques acceptées par la majorité des navigateurs.

Tandis que le site mobile est différent par le fait qu’il se base sur la détection du type d’appareil. Contrairement au responsive design qui se base sur la taille de l’écran, le site mobile se base sur la technique d’user agent laquelle permet de détecter s’il doit afficher la version classique du site ou sa version mobile.

Que choisir ?

Il n’existe nullement de tendance ou de solution dominante sur le sujet. Certains spécialistes sont convaincus que les CSS responsive, par leur complexité, permettent finalement de réaliser un site mobile dédié. Sachant que ces derniers n’allègent aucunement la quantité de données pour les mobiles, ce qui peut conduire éventuellement à une pénalisation de l’expérience utilisateur sur des mobiles dont la vitesse de connexion est faible. Ces mêmes spécialistes recommandent aux débutants, le recours à ce mode de fonctionnement.