A l’ère de marketing digital, les spécialistes de webmarketing sont en quête pérenne des astuces fortes et habiles à générer un trafic volumineux certes mais plus engagé autour d’une marque/entreprise.

Parmi ces techniques, le blog ne peut qu’être le roi de marketing internet non seulement influe grandement les résultats de référencement naturel SEO mais consolide la notoriété web et constitue une niche de clients « ambassadeurs ».

Dans ce qui suit, nous traiterons quatre conseils pour lancer un blog efficace :

Ciblage des lecteurs

1- Bon ciblage des lecteurs :

A quoi sert de créer un blog s’il n’y a pas un nombre de lecteurs suivant les articles à publier ?

Résultat : il faut déterminer la cible de lecteurs visé à travers la définition de la finalité globale de blog à créer, l’objectif de blog vous permettra de trancher sur les caractéristiques de vos articles à rédiger (taille d’articles, style rédactionnel, types d’images/vidéos ….) et ainsi, vous saurez la bonne cible lectorat à fidéliser envers votre blog tant qu’ils trouveront l’information exacte qu’elle recherche.

Mots-clés pour référencer son Blog

2- Définition des mots clés à utiliser :

Prendre en compte la présence de votre blog est vérifiable suite à une recherche précise sur les moteurs de recherche en usant les mots clés exacts. Cette réalité doit vous amener à réfléchir soigneusement au choix des mots clés à employer pour que la cible visée vous trouve facilement, optez alors pour des mots clés de 2 à 5 mots fréquemment utilisés sur Google ou autres mais ayant liaison directe avec la thématique de votre blog (on parle de keywords de longue traine).

En se servant de l’empathie, vous aurez une large liste préliminaire de mots clés que les prospects pourront taper pour vous retrouver. Par la suite, vous utilisez Google Adwords donnant des infos claires sur le degré de concurrence et le volume de recherche mensuelle de chaque mot clé c’est ainsi que vous dresserez votre liste finale.

Optimiser le référencement naturel de votre Blog

3- Optimisation de référencement naturel SEO :

Le référencement naturel SEO de tout blog est à optimiser afin que les résultats soient perçus dès sa création. Certes que le processus d’optimisation est laborieux mais demeure obligatoire pour avoir une première niche de prospects.

Techniquement parlant, les articles de votre blog tiennent à vérifier les points suivants :

  • Balise Title : Elle doit être spécifique avec l’usage de mots clés dès le départ en respectant la hiérarchie (H1, H2),
  • Balise Meta : Grâce à cette balise, vous attribuez une description résumant le contenu de votre page web aux moteurs de recherche pour vous trouver aisément. Ainsi, profitez de vos 160 caractères pour introduire les mots clés principaux, 
  • URL : Il booste le référencement d’un blog tant qu’il est court surtout que le backlinking soit favorisé davantage par d’autres plateformes,  
  • Balise Alt : Elle attribue un nom significatif à toute image insérée au blog sans oublier d’intégrer des mots clés. Ainsi, un volume de trafic incroyable sera perçu grâce au positionnement d’images sur Google Image.
  • Corps de texte : dans le contenu de votre article, il est fondamental d’inclure quelques mots clés en les marquant en Gras ou italique.

 Retour sur Investissement ROI

4-  Développement du retour sur investissement (ROI) :

En fonction de temps consacré et d’efforts déployés depuis la création d’un blog, il est légitime de penser au volet monétaire d’où l’apparition de la notion « Retour sur investissement : ROI ».

Le retour sur investissement est à optimiser, en faisant la comparaison entre l’investissement sur le blog et les fruits y récoltés, avec des méthodes d’analyse particulières après 6 mois du travail acharné sur votre blog.

Sachez que le call to action est la meilleure technique pour convertir les internautes en clients potentiels dans le long terme, il s’agit de suggérer le téléchargement gratuit (Ebook, vidéo ou mp3 comme complément sur le sujet traité), inscription à la newsletter ou autres bonus que vous pouvez offrir à vos communautés sur les réseaux sociaux.

 

 

Si notre article sur les quatre conseils pour lancer un blog efficace vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec d’autres professionnels de webmarketing.

Pour toute question ou suggestion, prenez contact avec notre agence référencement naturel SEO Maroc !