Duik 15 (sujet de financement en 02/2015) a connu plusieurs mises à jour pour que son usage soit simplifié et structuré alors que la question de setup, que chaque professionnel de motion design vidéo souhaite bien maitriser prendra du temps mais avec quelques tutoriels, l’apprentissage sera aisé. Dans ce qui suit, nous présentons les meilleures nouveautés de Duik :

libDuik : Le plugin Duik se focalise sur une nouvelle librairie nommée « LibDuik » comportant toutes les options de Duik ainsi que d’autres fonctions indispensables aux développeurs.

Sachez qu’il est opportun d’inclure Duik, en tant que logiciel libre de droit, dans vos scripts et manipuler l’ensemble des options de Duik assez aisément.

Autorig : Duik 15 intègre un nouveau modèle d’autorig habile à faire le setup des bipèdes et quadrupèdes sous toutes les formes possibles ainsi que les oiseaux et poissons.

UI : En vu de séduire plus d’utilisateur, Duik a renouvelé son interface afin qu’elle soit facilement comprise et simple d’usage.

Camera Tools : Une collection d’outils de caméra ont été mise en place pour que son usage soit davantage simplifié et flexible.

 IK sur trois calques

 IK Bézier

D’autres nouveautés ont été ajoutées à Duik pour pallier au manque constaté dans les précédentes versions et ainsi, assurer une parfaite animation même la plus complexe sur After Effects rendant un travail de création de vidéo animation de haut niveau.

Une petite manipulation sur le contrôleur de Duik au niveau du bras, de la jambe ou des épaules sans omettre la création d’un IK et voila le tour est joué pour animer toute la partie du corps que vous désirez en jouant avec le positionnement de la main ou du pied.

Duik vous permet de s’échapper à la création des points de la marionnette d’After Effects en travaillant avec les bones (calques de Duik), qui peuvent se créer, être affiné et accueillir des IK.

Puisque la création des personnages est similaire, l’Autorig de Duik accorde la conception automatique d’un setup pour un personnage standard. Par conséquent, il suffit juste de mettre en place les axes des membres au bon emplacement (si non, il vaut faut créer les bones en cas de marionnette) alors que l’Autorig se charge de tout le travail qui demeure à faire : IK, expressions, création des contrôleurs et autres.

N’ayez pas de souci, l’Autorig prend en considération les spécificités de votre personnage : personnage avec seul bras ou autre caractère que le setup qui s’accorde aux besoins. Dans ce sens, Duik est le logiciel qui accentue le potentiel des outils de setup avec autres options plus évoluées gérant la création des claques et des expressions.

La création de vidéo en animation 3D est devenue davantage facile sous After Effects en fusionnant les IK, les liens, les expressions et autres options avec Duik. Une variété de contrôleurs d’animation pour l’automatisation des retards et des rebonds d’un objet avec l’outil Roue.

Comme nous l’avons défini précédemment, Duik est le fameux script utilisé pour les animations 2D et 3D de toute création vidéo sous After Effects en raison de la panoplie des options et fonctions qu’il met à la disposition des professionnels de motion design.

Le génial pour Duik est qu’il demeure libre de droit et téléchargeable gratuitement depuis 2009 sous la licence GNU-GPL v3. En tant que développeur, il est possible de contribuer à son évolution ou si vous êtes fan de ce logiciel, vous pouvez le soutenir financièrement par un don modeste.

 

Pour toute création vidéo d’animation en 2D ou 3D au Maroc, nous conseillons de prendre contact avec Taktil, agence de création vidéo à Marrakech, ayant des références innovantes pour le compte de ses clients hyper exigeants.