Théorie du 180°
Le Précepte du 180° traduit exactitude, précision et surtout sens de l’imagination. Avoir le compas dans l’œil. Une mise en place de dialogue réaliste entre des personnages donnera plus de tonus à la vidéo.
L’élément clé à prendre en considération est la ligne du regard, pour mettre le spectateur à la place du personnage et lui faire sentir, voire toucher toutes les sensations vécues et ressenties par les personnages. Cette théorie du 180° démontre l’amplitude des faits et actions dont dispose le réalisateur et les personnages.
Pourquoi cette théorie?
Imaginons que la scène est décrite dans un cercle, une surface homogène à vrai dire. Le diamètre sera représenté par la ligne du regard coupant le cercle en deux parties équidistantes l’une de l’autre (schéma illustré ci-dessous). L’angle de vue des caméras ne doit jamais les 180°.
Pour avoir une bonne visibilité de scène, pendant qu’on fait un gros plan d’un personnage qui parle, on rend l’autre vue flou comme pour dire qu’on veut bien saisir tout du premier personnage qui parle. Ces gestes sont fonction du cadre, de l’ange et de la position.
Transition de focus
La Permutation de focus créé un effet de scène incroyable et donne à la scène tout son caractère éloquent et toute sa valeur intrinsèque. Passer d’une personne à un autre, d’un élément à un autre, d’un paysage à un autre ou même d’un cadre à un autre est extraordinaire et demande beaucoup de pragmatisme dans les mouvements. Souvent la transition est l’élément qui permet d’avoir une scène nette entre deux scènes superposées.
Tendances vidéos
De manière prononcée et répétée ,3 styles artistiques sont en vogue et parsèment les multimédias et ce dans tous les domaines.
Le timelapse ou l’art d’animer des images
L’idée du timelapse est de produire un effet accéléré en filmant à vitesse réduite des images que l’on diffuse à vitesse normale. Ainsi, revivez les émotions de vos plus belles photos à une vitesse fulgurante. Sur un intervalle constant de secondes, dans un montage vidéo, assemblez une série de photos d’évènements et faites la lecture du tout. Crépuscule, feux tricolores, etc… Le timelapse vous donnera une sensation exceptionnelle car vous aurez l’impression de suivre un fait ordinaire.
L’hyperlapse ou stop motion ?
L’hyperlapse se focalise sur la vidéo et propose de stabiliser vos films, et de les accélérer à votre gré. C’est l’animation d’image après image. C’est surtout créer un mouvement à partir d’objets immobiles sauf le réalisateur qui est en mouvement, car la camera ne doit rester fixe contraire au Timelapse où le réalisateur est fixe.
Le slow motion ?
Slow motion ou l’art de ralentir les images ! Prendre un événement à vitesse réelle et ralentir les mouvements pour permettre de voir chaque instant de l’évènement mais de manière ultra lente tire du génie. Comme voir des colibris battre leurs ailes ou même une goutte d’eau tombée est vraiment extraordinaire.
Vous gâcherez votre réalisation s’il arrivait de mettre dans un même montage tous ces programmes de réalisation vidéo en motion design. Il faudra choisir un style à vous et le parfaire à votre manière, illustrer à votre gré donnera une attention particulière aux spectateurs et décriera votre style artistique.
Laisser un commentaire