Pourquoi annonce Facebook plutôt que Google Adwords ?
Facebook a réussi à réunir autour de sa plateforme une communauté de 1,4 milliard de personnes qui se connectent à travers le monde dont 900 millions utilisateurs consultent leur page sur Facebook de manière quotidienne. C’est donc une bonne source de clients pour les professionnels et un bon outil pour se procurer différentes audiences en fonction de la position géographique, de l’âge, des centres d’intérêt et ainsi de suite. Les publicités sont de cette manière plus pertinentes par ce que ça repose sur un processus bien ciblé et fait en sorte à ce que les personnes intéressées les voient et passent à l’action conduisant à des résultats concrets. La réussite des annonces Facebook est conditionnée par le degré de maitrise du système dans son intégralité mais également par le nombre d’erreurs commises dans la mise en place de cette stratégie, ça ne s’improvise donc pas. Il existe une panoplie d’annonces mises au service de tous les professionnels qui peuvent envisager la publicité qui convient le plus à leur domaine. Comment faire de la publicité sur Facebook ? Comment réussir une publicité sur Facebook ? Pour répondre à toutes ces questions qui concernent comment créer une publicité sur Facebook, nous avons fait le tour des erreurs les plus commises par les débutants en matière des annonces Facebook pour en réunir les 5 erreurs les plus fatales qu’il est impératif d’éviter. Voyons quelles sont ces erreurs :1. N’accrochez pas les nouveaux contacts par la vente à premier abord
N’allez pas chercher midi à 14h en essayant de vendre immédiatement vos produits aux nouveaux contacts, fraichement arrivés sur votre page, je vous le déconseille fortement ! Au moment du lancement d’une annonce Facebook adressée à une clientèle bien précise qui ignore tout de vous, essayez, de préférence, de vous présenter d’abord, mettez en exergue ce que vous faites, ce que vous vendez, les valeurs que vous désirez véhiculer et ainsi de suite puis faites en sorte que ces nouveaux fans s’inscrivent à votre mailing liste afin de nouer graduellement une relation avec elle. Une relation qui se traduira éventuellement par une conversion et une vente effective! Mettez vous en tête que vendre un produit ou un concept à quelqu’un qui vous connaît est beaucoup plus facile qu’à quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout.
2. Ne payez jamais Facebook pour obtenir des fans ou de la visibilité!
Remarquez que Facebook vous incite tous le temps à lancer des campagnes publicitaires Facebook pour promouvoir votre page ou une certaine publication. Ne le faîte pas ! Par ce qu’une fois vous payez une somme de 5€, une somme qui paraît à premier abord futile, vous serez incité à payer une seconde fois, une troisième et ainsi de suite pour vous retrouver en fin de compte avec une bonne somme dépensée sans jamais mesurer avec précision leur véritable impact. Entre nous la publicité n’est autre qu’un investissement dont il convient de mesurer la rentabilité sinon à quoi bon !
Ce que je vous conseille par contre c’est de payer Facebook pour obtenir des conversions de votre choix à savoir inscription à un événement, téléchargement d’un doc ou PDF, ou carrément vente. Cette façon de faire vous permet non seulement de cerner avec exactitude le montant dépensé à cet effet mais également d’acquérir une clientèle potentielle. En gros, je vous propose donc de recourir à une campagne publicitaire Facebook uniquement pour l’une des 2 raisons suivantes :
- Promouvoir un produit bien précis et de façon périodique: pour la promotion d’un évènement, pour le lancement d’un produit nouvellement conçu ou tout autre annonce à caractère promotionnel.
- Pour acquérir régulièrement des contacts de clients potentiels.
3. Un temps réduit à Facebook
Il est vrai que l’accès aux différents médias sociaux est gratuit, néanmoins la présence des professionnels doit faire l’objet d’un suivi périodique assez suffisant pour ne pas désintéresser les fans de la page. Il faut bien faire attention à ce revers de la médaille, un détail permettant de vous différencier des autres opérateurs en vous faisant profiter de bons résultats qui serviront l’objectif commercial de votre entreprise.
4. Le choix de l’emplacement des annonces Facebook
Pour toutes vos annonces Facebook évitez au grand maximum le pilier latéral de Facebook. Les utilisateurs identifient visiblement cette colonne située dans la bordure droite comme le lieu réservé essentiellement pour la publicité. Avec l’expérience ils savent dorénavant que c’est à ce lieu latéral où se situe la publicité et ils l’évitent. Vous n’avez donc aucun intérêt à y faire apparaitre la vôtre, ça ne fera qu’engendrer un taux de conversion inférieur.
Vous avez différents emplacements d’annonces Facebook mis à disposition: le fil d’actualité (newsfeed), la colonne latérale, le flux d’actualité de l’application mobile et dernièrement, Facebook a mis en place un réseau d’application mobile partenaires pour la diffusion des annonces publicitaires Facebook Audience Network. Vous pouvez sélectionner un seul ou plusieurs emplacements au moment de la création des annonces, mais privilégiez les annonces sur le newsfeed Facebook sur lequel vous pouvez toucher un grand nombre d’utilisateur.
5. Une étude sur l’audience avant le lancement de la campagne publicitaire Facebook
Une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants et une des plus couteuses réside dans la vulgarisation des annonces auprès du grand public, or Facebook vous permet de vous procurer différentes audiences en fonction de la position géographique, de l’âge, des centres d’intérêt et ainsi de suite. Donc pensez à affiner l’audience à laquelle vous vous adressez en d’autres termes ciblez la! C’est incontestablement sa capacité de ciblage qui fait la réputation de la publicité sur Facebook.
Facebook vend une large base de données à tous les professionnels, à vous de la travailler pour en déterminer la clientèle potentielle en fonction de plusieurs variables : les préférences, situation matrimoniale, métier, lieu de résidence et ainsi de suite… Bref vous avez tous les éléments pour ajuster votre audience à la cible tant recherchée.
Pour vous aider un peu dans le processus Facebook ads, qui est rentable mais à condition qu’il soit bien utilisé, penser à limiter le budget consacré à chaque campagne publicitaire à part pour éviter les mauvaises surprises !
Pour mener une campagne publicitaire Facebook réussie contactez Taktil communication, un partenaire qui ne manquera pas de vous surprendre.
Laisser un commentaire