1 - Volet Technique :
Booster votre ASO (App Store Optimisation) :
Idem au SEO des sites internet, l’ASO consiste à classer les applications mobiles dans les résultats de recherche d’applications sur le Store. Ainsi, les mobinautes ont accès garanti aux pages d’applications pour les télécharger.
La stratégie ASO est divergente entre Google App Store et Apple App Store donc il faut consulter les consignes de chacun (titre de l’application, la description courte et longue ….).
Ne négligez surtout pas le titre et la description de l’application mobile, vous devez décrire son utilité avec 2 à 3 mots clés basiques d’une manière ingénieuse en s’alignant avec la méthode « call to action ».
Avis des utilisateurs de l’application :
Les mobinautes utilisant votre application mobile doivent être motivés à donner leurs avis sur son usage en commentaire et de lui donner une note. Prenez en compte leurs avis pour évoluer votre appli mobile et de leur communiquer les nouveautés cela créera un certain engagement mutuel.
Donner une bonne impression :
Maintenant que le référencement application mobile est réussi, il faut assurer que les mobinautes vont cliquer sur la page pour la découvrir davantage voire la télécharger et cela est réalisable en intégrant :
- Un logo attractif, authentique et surtout sans texte,
- Des captures écran mettant en valeur l’usage et les options qui distinguent votre application mobile des autres (n’hésitez pas à les modifier suivant les mises à jour faites sur l’appli),
- Une vidéo teaser présentant brièvement l’application mobile (quelques secondes sont largement suffisantes !).
2- Volet Marketing :
Avoir une application mobile en respect avec les normes d’optimisation et de référencement application mobile est la première étape mais il faut également comment la rendre plus populaire et virale sur le store.
Pour que votre application mobile soit populaire, vous devez garantir un seuil idéal de son téléchargement et une réactivité positive de la part des utilisateurs mais comment ?
Préparation avant le lancement de l’application :
N’attendez pas à ce que vous lancez votre application mobile pour mettre en œuvre votre plan de communication, il faut engager une cible avant le lancement pour garantir plus de téléchargements dès le premier jour. Ainsi, il faut lancer une compagne de communication sur les réseaux sociaux avec des :
· teaser (images et vidéos) représentant en avant les modules de l’application et ses services,
· miser sur la force d’influence des community managers réputés qui vont évaluer l’application et communiquer autour d’elle avec leur communauté,
· user les hashtags simples et décrivant les particularités de votre application mobile de plus, vous suivrez les avis des utilisateurs sur votre appli.
Miser sur le Mobile Marketing :
Un mode payant de communication de l’application mobile sur les appareils mobiles pour demeurer plus proche aux mobinautes. Ce mode de marketing est basé sur deux points :
· Search : Similaire à Google Adwords, Search consiste à acheter des mots clés sur les moteurs de recherche pour mieux se positionner dans les résultats moyennant les annonces payantes.
· Display Mobile : Se définit comme étant la communication sur les espaces visuels tels les bannières publicitaires et les interstitiels.
En outre, on trouve les publicités familières des applications mobiles sur les réseaux sociaux et professionnels.
En guise de conclusion, toute application mobile fiable mérite d’être bien positionnée sur le store des applis mais il faut de l’endurance avec le référencement mobile pour aboutir à plus de téléchargement.
Pour plus d’amples sur le référencement de votre application mobile, n’hésitez pas à prendre contact direct avec l’agence de marketing, Taktil Communication, disposant d’une expertise félicitée dans ce domaine.
Laisser un commentaire