Réussir le référencement naturel d’un site internet impose non seulement un savoir faire pointu mais aussi des outils et logiciels SEO boostant qualitativement le rendu.

Sans ces outils, le webmaster n’aboutira pas à des résultats plus ingénieux. Et dans ce présent article, on va s’introduire avec les outils de suivi de positionnement SEO ainsi que les logiciels d’analyse de backlinks pour un site internet.

1- Suivi de positionnement SEO

Au lieu de vérifier manuellement le positionnement SEO d’un site internet sur Google, il existe une suite d’outils permettant de savoir la position du site sur des mots clés stratégiques qu’on indique dans ce qui suit :

Monitorank

Monitorank pour suivi des positions SEO

En ligne, Monitorank est un outil de positionnement en français favorisant la vérification de positions sur des mots clés prédéfinis pour un ensemble de site internet.

Assez fort en termes de résultats malgré la complexité de son usage pour les débutants, son prix demeure très abordable : 5 centimes/mot clé.

Myposeo

Outil d'analyse et de suivi du référencement SEO ET SEA

Suivant les mots clés définis, Myposeo permet de faire le suivi de positionnement, en ligne et quotidiennement, d’un site internet sur Google, Bing et Yahoo.

Faisant partie de solutions SEO (SAAS), il est possible de vérifier le positionnement d’un site à partir d’un pack de 9€/mois avec des options facultatives (analyse SEO, SEA et SEM avec suivi SEA).

Positeo

Positeo, outil pour vérifier le positionnement de votre site

L’un des outils SEO gratuits que le webmaster utilise pour suivre le positionnement d’un site internet sur un seul mot clé. Il est recommandé pour les référenceurs SEO ne désirant pas s’investir dans un logiciel de suivi de positionnement.

Positeo est également apprécié par sa mise en place d’un outil de vérification de contenu dupliqué.

Yooda SeeUrank

A part qu’il est un logiciel de positionnement SEO, Yooda SeeUrank analyse la concurrence et d’accéder à l’analyse des hyperliens et de performance d’un site internet.

Incliné en plusieurs packs, Yooda SeeUrank est un logiciel SEO complet pour analyser votre site et la concurrence directe d’une façon directe et plus particulièrement le positionnement sur les mots clés stratégiques.

2- Analyse de backlinks d’un site internet

Lorsqu’on parle de Search Engine Optimisation (SEO) d’un site internet, il faut prendre en considération son interne et son externe. Par conséquent, il est crucial de procéder à l’analyse des liens externes de votre site internet en s’appuyant sur un outil d’analyse de backlinks permettant d’identifier leurs caractéristiques et de faire un audit SEO off-site.

Découvrez une suite d’outils et logiciels d’analyse de backlinks qu’on vous expose ci-dessous :

Majestic

D’une puissance remarquable à analyser les backlinks et le profil de liens externes d’un site internet, Majestic SEO identifie tous les liens et les domaines de référence admettant un site donné en apportant des informations sur leur qualité et leur impact sur le SEO.

Malgré sa mauvaise ergonomie, Majestic SEO réside l’un des outils SEO les plus prônés pour sélectionner les plateformes de backlinking.

Majestic SEO est à commander en plusieurs formules de 40 euros à 300 euros en fonction de vos besoins.

Ahrefs

A travers son site internet ergonomique, Ahrefs dispose d’une collection de fonctions favorisant l’analyse des backlinks de votre site internet et d’autres missions à réaliser vu sa possession d’informations plus élargies qu’il exploite au profit des abonnés.

Le logiciel Ahrefs est assez cher à tel point que la version la moins chère coute 79 dollars alors que la version la plus onéreuse coute 399 dollars.

SEObserver

Si vous cherchez à mieux performer votre stratégie SEO en netlinking, on vous recommande de se focaliser sur l’outil SEObserver qu’a créé Kevin Richard, consultant SEO, en version française.

A travers cet outil SEO, le webmaster pourra non seulement analyser les backlinks mais suivre de proche le progrès de positionnement d’un site internet en fonction des mots clés prédéterminés. Ainsi, on parle d’une solution complète et révolutionnaire d’analyse SEO mais qui demeure assez chère (99 euros à 999 euros).

Linkody

Il est récurrent de se rendre compte qu’un lien externe d’un site internet est inactif ou disparu alors que vous avez tout fait pour qu’il soit intégré dans votre plan SEO de netlinking.

En toute indépendance des raisons légitimes à ce constat, vous vous rendez compte que votre effort a subi de l’échec !

Linkody est la solution optimale pour analyser et contrôler la situation des liens externes construits pour le netlinking de votre site internet. Ainsi, une fois que vous constatez une suppression d’un lien externe, vous prenez contact avec le webmaster de site en question afin qu’il règle la faille dans l’immédiat.

Avec un prix imbattable, tout référenceur SEO peut choisir la formule de Linkody qui le convient suivant le volume de liens et domaines à surveiller (7,9 euros/mois à 89,9 euros/mois).

En complément, nous vous présentons d’autres outils SEO à découvrir dans les articles suivants :

  • Outils SEO de crawl et générateurs de mots clés,
  • Outils d’analyse de performance et de statistiques,
  • Outils SEO d’analyse de logs et de sémantique,

 

Confiez le suivi régulier de positionnement SEO de votre site internet sur les mots clés de votre choix ainsi que l’étude des backlinks créés à Taktil, agence de référencement naturel au Maroc, ayant une longue expertise en SEO sur plusieurs projets.