En tant que professionnel de référencement internet, il est crucial de se doter d’une collection de logiciels et d’outils fiables offrant une variété d’options. A travers ces fonctions, le référenceur peut avoir accès à des informations déterminées sur un site internet. Dans ce qui suit, nous découvrirons une liste de logiciels de crawling ainsi que les outils permettant le bon ciblage des mots clés pour votre site web.

I-Les logiciels Crawler du site web :

Parce que Google se base sur le crawler pour analyser la structure interne de tout site internet et ainsi lui attribue une note de classement sur les résultats de recherche, il sera astucieux de se servir des logiciels de crawling et ainsi, le référencement naturel SEO de votre site internet sera davantage en perfectionnement.

On nomme un logiciel crawler tout logiciel SEO qui permet au webmaster d’étudier les diverses pages web d’un site internet en s’appuyant sur des paramètres primordiales comme les balises métadonnées (méta title, méta description….), le protocole http et les balises H1.

Oncrawl

OnCrawl : l'outil d'optimisation on-page

Au bout de quelques minutes, le logiciel On Crawl procède à l’analyse de l’optimisation interne des pages de votre site internet en ayant des informations plus claires sur la situation de chaque page grâce aux diverses fonctionnalités complémentaires dont il dispose.

Malgré l’incompatibilité entre le prix et le nombre des pages web à crawler, le logiciel On Crawl est prisé par la qualité de son analyse surtout qu’il intègre la fonction d’analyse de logs.

Après avoir tiré profit de sa version gratuite de test de 30 jours, sachez que le prix mensuel de ce logiciel est compris entre 14,90 euros à 249 euros.

Botify Analytics

Botify Analytics : Crawl et analyse de logs SEO

Répondant au caractère pratique et ergonomique que recherche tout expert SEO, Botify Analaytics est parmi les logiciels de crawling que recommandent les consultants web.

En effet, nous parlons d’un logiciel crawler de type SAAS sous un design attractif et simplifiant son usage afin d’obtenir des données précises sur la structure globale du site et notamment son contenu.

Il est vrai que cet outil SEO est assez onéreux (39 euros à 899 euros par mois) sauf que ses options offrent un service plus exhaustif, vous pouvez le tester gratuitement durant 30 jours et après vous vous inscrivez dans un abonnement annuel (vous aurez une économie d’échelle de 20 %).

Screaming Frog

Screaming Frog pour optimiser votre stratégie de référencement

Installé sur votre ordinateur, Screaming Frog est l’un des logiciels SEO de crawl disposant d’une panoplie de services qui se complètent afin de fournir des informations déterminées sur l’état réel de l’optimisation d’un site internet en interne.

En visualisant son tableau de bord, vous constaterez qu’il s’agit d’un logiciel unique dans ses options performantes qu’il englobe contrairement aux autres outils SEO de crawling.

L’autre particularité de ce logiciel est qu’il est accessible à tout le monde vu son prix d’abonnement annuel de 99 dollars pour une licence et vous pouvez se prévaloir de la version gratuite (elle vous permet de crawler 500 pages web).

II-Générateurs de mots clés :

En dépit des changements continus qu’ont connus les algorithmes des moteurs de recherche, la réussite de toute stratégie de référencement se focalise principalement sur le contenu. Le contenu impose la présence sélective des mots clés sur chaque page web et le choix de ces mots aura d’effets en se basant sur les outils générateurs de mots clés suivant un certain nombre de paramètres précis.

Google Adwords et son générateur de mots clés

Meilleur générateur de mots-clé pour référencer votre site

Keyword Planner de Google Adwords est parmi les outils puissants permettant le bon choix des mots clés proches à la thématique d’un site internet.

Le meilleur privilège qu’il offre aux référenceurs est la gratuité de son service : Il aura une suite de mots clés d’une proximité donnée au thème marqué en indiquant l’intervalle de volume mensuel de recherche et son degré de concurrence exemple [Entre 100 et 1K].

Certes que ce générateur de mots clés a été développé pour les compagnes de Google Adwords mais il demeure entièrement gratuit, pratique et fiable.

Secockpit

Secockpit

A la différence de Keyword Planner de Google Adwords, nous considérons Secockpit comme le meilleur outil générateur de mots clés conçu afin de pallier aux failles du premier.

Or, Secockpit favorise le recours à toutes les fonctions opportunes afin d’avancer la recherche pointue des mots clés stratégiques en SEO pour un page web en se basant sur des agrégats variés.

Ainsi, le référenceur aura une liste de mots clés à user assurant un volume accru du trafic pour son site internet.

De 30 euros à 90 euros par mois, vous pouvez commander votre version de ce logiciel si non vous marquerez une vraie économie d’échelle de 30% pour un abonnement annuel.

Faites le tour des autres logiciels SEO en consultant nos articles complémentaires ci-dessous :

Vous ne savez pas comment analyser les résultats de logiciels SEO de crawling ou les générateurs de mots clés stratégiques ? Taktil communication, agence de référencement naturel, vous décharge de l’avalanche du travail d’audit SEO et d’analyse pour votre site internet !