Parmi les logiciels SEO qui accordent des meilleurs rendus sur le référencement naturel d’un site internet, on mentionne les outils d’analyse de performance en termes de rapidité et ceux de statistiques pour avoir une image globale sur le volume du trafic le consultant. Dans le présent article, on va vous introduire à quelques uns de ces outils pour découvrir leurs particularités et en faire le choix gagnant.

I- Outils d’analyse de performance

En raison de l’importance accordée au temps de chargement d’un site internet dans son positionnement SEO sur les moteurs de recherche, il s’avère essentiel à ce que la stratégie de référencement naturel inclut une variété d’outils permettant de mesurer et analyser la performance d’un site avant d’essayer de la progresser.

1- Google Page Speed Insight

Google Page Speed Insight

Google a pu inventer un logiciel SEO analysant la rapidité de tout site internet sur ordinateur et sur mobile, il s’agit de Google Page Speed Insight doté d’options crédibles et plus pratiques qui peuvent même donner un œil sur la compatibilité d’un site internet sur les appareils mobiles.

Un outil hyper puissant à en profiter gratuitement !

2- GTmetrix

GTmetrix - Analysez les performances de votre site

Comme complément au logiciel de performance conçu par Google ou Yahoo, GT Metrix est l’un des outils SEO que recommandent les professionnels de web pour analyser la vitesse de chargement d’une page web.

Comme pour Google Page Speed Insight, le logiciel GT Metrix est gratuitement accessible alors il ne vous reste qu’à les exploiter en binôme.

II- Outils de statistique et de metrics

Mesurer les fruits récoltés en référencement naturel d’un site internet se passe à travers le volume du trafic obtenu mensuellement qu’il faut analyser minutieusement pour en tirer celui à convertir en clients.

Pour analyser et mesurer le trafic SEO, il est fondamental de tirer profit des outils de statistiques et de metrics dont on va présenter quelques uns dans ce qui suit.

1- Google Analytics

Google Analytics

L’outil SEO le plus adopté par les webmasters pour surveiller et analyser les statistiques d’un site internet est bien entendu le fameux Google Analytics.

Disposant de plusieurs paramètres et de critères pour analyser le trafic SEO gratuitement, on le considère assez puissant et pratique à sélectionner pour les statistiques d’un site dont vous avez accès.

Si vous choisissez la version payante, vous aurez légalement accès à des fonctions plus développées et pointues.

2- SEMrush

Semrush

Si vous désirez avoir une idée globale sur le poids du trafic engagé vers votre site web, nous recommandons un autre logiciel d’analyse de performance SEO : SEMursh englobant divers services : audit des compagnes publicitaires sur Google Adwords, étude de crawl et analyse du trafic.

Une fois convaincu de la version gratuite, vous pouvez commander une version payant dont le prix est compris entre 70 et 550 dollars.

3- Yooda Insight

Yooda Insigh

L’analyse de performance d’un site français peut être réalisée avec succès grâce à Yooda Insight. En effet, ce logiciel dispose d’un volume croissant de données en France raison pour laquelle il propose une suite d’options aux sites visant le positionnement sur Google France.

Sans avoir besoin de s’inscrire, Yooda Insight met à la disposition des consultants en référencement naturel la version gratuite de son outil d’analyse. En cas de besoin d’audit profond, il est judicieux de s’abonner à la version premium en payant mensuellement19 euros HT.

Consultez les spécificités des autres outils SEO dans les articles suivants :

 

Vous ne savez ni comment analyser la performance SEO de votre site internet ni comment interpréter les statistiques obtenues ? Taktil vous conseille sur chaque processus de référencement naturel pour des résultats bénéfiques à votre activité.