Lorsqu’on parle d’un site internet créé, on pense systématiquement à un nom de domaine qui lui a été attribué pour que l’internaute le consulte.
Dès l’apparition de web, on s’est familiarisé à une certaine forme de noms de domaines suivant les extensions sélectionnées :

Domaine de Haut Niveau

  • ccTLD : extensions de domaines faisant référence à certains pays (.fr, .es, .ma, .dz ….). En général, ces extensions sont adoptées pour les plateformes visant le marché national.
  • gTLD : extensions ayant une vocation internationale non restreinte à un territoire donné (.com et .net par exemple)

Nouvelles extensions pour les noms de domaine 

De ce fait, il est possible d’héberger son site internet sur un nom de domaine de « .paris », « .hotel », « .boutique » ou autre extension faisant référence à un cadre géographique précis ou une activité.

Techniquement parlant, l’adoption des nouvelles extensions de domaines n’est pas valorisée par Google. Ce géant des moteurs de recherche les considère au même rang que les gTLD cela veut dire qu’il est inutile de penser à une migration vers une nouvelle extension de domaine puisque vous risquez probablement une perte du trafic.

CTR ou taux de clic

En revanche, Google prend en considération les signaux utilisateurs dans le positionnement SEO et à travers plusieurs études d’analyses, il a été prouvé que les noms de domaines reposant sur un mot clés ainsi que les nouvelles extensions de domaines ont une influence bénéfique sur le volume de clique dans les résultats de recherche (on parle de CTR) : tant que le CTR d’un newgTLD est élevé cela affectera positivement le classement du site sur les résultats de recherche et dans certains cas et sous méfiance des internautes, le CTR subit une vraie chute donc il faut bien choisir le newgTLD pour son site internet.

Etant donné que le netlinking constitue la pierre angulaire de référencement naturel pour tout site web, les sites de type EMD ont un pas avantageux avec l’ancrage valorisé sur la marque et/ou sur l’adresse web de site internet à en servir lors d’une stratégie de backlinks sur le mot clé que comporte le site EMD.

Ainsi, le rendu en positionnement sur les résultats de recherche Google sera généreux et cette conséquence sera le sort également des sites newgTLD. Ils auront des backlinks sans leur consacrer du travail laborieux pour se positionner sur un mot clé alors qu’il est déjà intégré dans le nom de domaine.

 

Vous pensez à une nouvelle extension de domaine pour votre site internet ? Taktil, agence webmarketing Maroc, vous recommande dans le choix de nom de domaine et de son extension sans omettre les impacts sur le référencement naturel SEO dans le long terme.