Maintenant, vous ne devez pas vous contenter de la création de site web mais il faut garantir son optimisation grâce au référencement naturel SEO et l’expérience utilisateur visant à fluidifier la navigation de votre clientèle ciblée. Pour mieux comprendre ces deux volets, on vous suggère de les définir, avant de vous présenter nos top 4 conseils à appliquer, dans ce qui suit :

Définition de l’expérience utilisateur (UX)

L’UX est l’élément fondamental de la charte graphique de site que les designers et les développeurs web doivent prendre en compte. Ainsi, le trafic ciblé aura une parfaite expérience en terme de navigation sur le site créé pour qu’il trouve facilement les informations désirées et d’être à l’aise en consultant le site web sans le moindre gène.

Expérience utilisateur ux

Définition de référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel SEO est basé sur un ensemble de techniques visant à garantir un parfait positionnement de site internet, à titre naturel, sur le moteur de recherche en misant sur les mots clés contrairement au référencement payant basé sur les compagnes publicitaires.

Conseils pour optimiser votre site en SEO et UX

1 -  Minimiser l’usage des méga-menus

En termes de référencement naturel SEO et de l’expérience utilisateur, il est primordial d’adopter un menu simplifié et minimisé comme ça vous simplifiez la recherche de l’info aux clients potentiels et les robots de référencement vous remercieront !

Pour cela, nous vous recommandons de limiter le nombre de catégories et de sous catégories et donc de pages (liens) créés si non vous garantissez de plus en plus la lourdeur de vos pages et pire encore, le taux de rebond élevé de vos clients.

 

Menu site web

 

2 - Insérer des liens contextuels dans vos pages web

L’un des facteurs qui diminuent le taux de rebond est les liens contextuels indiquant aux visiteurs de votre site web l’intérêt de ce lien d’une page ayant la thématique similaire à celle qu’il est en train de lire. En outre, ces liens sont préférables aux robots des moteurs de recherche puisqu’ils reflètent une bonne structuration de site web.

A ce niveau, nous parlons de maillage interne consistant à

  • Intégrer des liens dans le contenu texte vers d’autres pages internes et on parle là des liens internes qui boostent le pagerank de votre site web,
  • Insérer les liens dans le contenu éditorial comme conclusion et là, on parle de call to action.

3 - Boutons d’appels à l’action

Les boutons call to action (appels à l’action) sont des boutons insérés, généralement vers la fin de l’article, pour inciter les utilisateurs à cliquer pour consulter d’autres pages très importantes. Delà, ces boutons CTA doivent être bien soignés au niveau esthétique et textuel pour que les visiteurs ne résistent plus mais n’oubliez qu’ils soient friendly SEO.

4 - Le fil d’Ariane à ne mépriser pas

En haut de toute page web, il faut avoir le fil d’Ariane indiquant son chemin (homepage/page/sous catégorie…) ce qui est très apprécié pour le référencement naturel d’un site internet mais aussi vous donner la chance à vos prospects de mieux utiliser le site.

En guise de conclusion, testez l’efficacité de ces 4 conseils sur l’amélioration de référencement de votre site internet et l’expérience utilisateur de vos clients éventuels après quelques mois.

En revanche, notre agence de marketing digital au Maroc, Taktil Communication, est prête à vous accompagner dans l’optimisation de la création de votre site web avec nos experts de référencement naturel et de marketing web.