Une autre alternative à l’achat d’un nouveau nom de domaine pour votre projet web est l’achat d’un nom de domaine déjà existant sauf qu’il faut prendre en compte certains facteurs pour se confirmer qu’il n’est pas sanctionné. A travers cet article, on va présenter des astuces SEO à vérifier avant l’achat de ce nom de domaine et ainsi, vous garantissez en quelque sorte la réussite de votre plan de référencement naturel. Pour cela, il faut distinguer entre 2 catégories :

Non domaine

1- Nom de domaine déjà acheté et en ligne :

Etant donné que le nom de domaine est encore accessible au public, vous devez avoir le réflexe de surveiller l’indexation de toutes ses pages sur Google en utilisant la fameuse technique : site:nom de domaine dans la barre de recherche et logiquement il faut un nombre de résultats similaire au nombre des pages web de ce nom de domaine. A défaut, le nom de domaine est pénalisé par Google ou qu’il s’agit d’une seule page invariable et sans contenu pertinent et crédible aux yeux des géants des moteurs de recherche.

2- Nom de domaine est libre de droit :

Pour vérifier l’état d’un site inexistant, il suffit de taper le nom de domaine sur le site Archives.org qui donne une aperçue globale sur le contenu publié dans les versions précédentes pour tout site web daté d’au maximum 2011.

A travers le diagnostic de la ligne éditoriale régnante à l’époque, vous prendrez la décision optimale d’achat ou non de ce nom de domaine. Si vous vous rendez compte que le site usé pour une thématique à caractère illégal, n’y pensez plus puisque vous risquez la sanction de Google dès le début et notamment avec la qualité nuisible des backlinks reçus pour ce nom de domaine.

Backlinks

Backlinks : Dans quel état ?

En parlant des backlinks, il est indispensable d’avoir une idée rigoureuse sur la qualité des backlinks perçus pour ce nom de domaine avant même de l’acheter en utilisant l’un des outils d’analyse de backlinks (Ahrefs, Majestic, Seobserver ou Linkody) qui vous donnera le type de chaque backlink et sa qualité.

Ainsi, il faut que le rapport entre le nombre de backlinks et le nombre des sites soit minimal. A défaut, vous comprenez qu’une liste de backlinks émanent de même site internet ce qui affecte négativement son référencement naturel SEO.

Un autre point qu’il faut contrôler est la valeur de contenu éditorial des ancres des liens entrants parce que s’il manque de valeur ajoutée à notre site internet, vous aurez fort probablement des soucis de sanction par Google.

Erreur 404

  •  Erreurs 404 à surveiller :

L’achat d’un nom de domaine déjà existant est un investissement onéreux vu le travail de nettoyage profond en interne qui vous attend pour régler tous les soucis qui se posent. On en mentionne les erreurs 404 que vous pouvez vérifier avec Outils webmaster de Google pour faire les redirections nécessaires avant que l’effort déployé en référencement naturel SEO soit influencé négativement.

  • Statistiques du nom de domaine :

Essayez de trouver un canal ou une technique pour surveiller les statistiques de nom de domaine que vous visez d’acheter.

Si après un bon moment, vous observez une baisse continue de trafic alors vous déduisez immédiatement que son achat sera une mauvaise affaire pour votre futur projet web vu les sanctions subits par Google.

Popularité nom domaine

  • Popularité du nom de domaine :

Il serait judicieux de voir le degré de popularité du nom de domaine sur internet que vous comptez acheter et pour cela, il faut juste faire une recherche manuelle de nom de domaine sans son extension et vérifier ce qu’on dit sur ce projet !

Cette manipulation doit être établie sur une fenêtre privée en vu d’éviter des résultats de recherche erronés : cette option est accessible dans les paramètres de votre navigateur ou avec Ctrl+Maj+P

 

Vous hésitez encore dans l’achat d’un nom de domaine déjà existant, Taktil, agence référencement web Maroc, vous recommande des astuces SEO pour vous entraver des pénalités de référencement naturel par Google.