A défaut de toutes les consignes qu’exige annuellement les moteurs de recherche et plus particulièrement Google, on constate encore et encore des erreurs fatales en termes de référencement naturel SEO alors qu’il est présumé en finir avec et maitriser toutes les techniques de référencement Google pour les dépasser. En effet, un grand nombre de webmasters et propriétaires de site web laissent de coté des petites fautes influençant radicalement leur plan d’optimisation du référencement naturel. Dans le présent, nous tenons à vous faire découvrir comment améliorer le référencement SEO pour 2017 en éclaircissant en mieux les fautes à éviter !

Duplication de contenu et référencement

Duplication de contenu :

Même si Google ne manque aucune occasion pour avertir sur les impacts de garder du contenu duppliqué sur un site internet, cette pratique illégale persiste encore sur la majorité des sites. Sachez que Google pénalise tout site web ayant des pages web différents en URL avec du contenu semblable (en entier ou partiellement) vu que ses robots de classement des résultats ne savent pas quelle page de votre site à sélectionner et donc elle sanctionne les 2 pages !

Attributs Alt et image brisées :

Non seulement il faut donner la valeur aux balises métadonnées de chaque page web mais également au nom et description de l’image. En soignant parfaitement l’attribut Alt de chaque image d’une manière concise permet à Google et autres moteurs de recherche d’avoir une idée sur la thématique du sujet.

Par conséquent, Google classe les résultats de recherche images suivant les indications notées sur le « Alt » de l’image sans oublier que cela affecte la qualité de l’expérience utilisateur sur le web et sur mobile.

Il s’agit d’un autre paramètre considéré grandement par Google dans le classement des pages web et si le site inclut des images brisées, il subira une pénalisation au niveau de positionnement.

Optimiser le title de votre site pour le SEO

Meta titles :

Comme nous le savons, la balise meta title permet d’avoir une idée sur la thématique précise que la page web y traite et c’est le premier élément visible aux internautes dans les résultats de recherche, qui peuvent les motiver ou non à cliquer sur le lien, influence grandement la stratégie SEO d’un site internet.

De ce fait, chaque page web est censée avoir une balise meta title liée au contenu de la dite page dans la limite de 70 caractères (espace compris) si non Google achèvera votre title avec des points de suspension si vous dépassez la taille exigée.

Meta Description

Meta descriptions :

Ayant pas une grande valeur dans le SEO d’un site, la balise meta description permet à chaque internaute ciblé à avoir une idée globale sur la page avant de décider son accès. Ainsi, il est essentiel à ce que la meta description soit rédigée avec pertinence et sur un style attractif motivant à la clique.

Liens internes et liens externes brisés :

Tout lien brisé doit être sujet de redirection 404 afin qu’il n’entraine pas des soucis au niveau de SEO de site internet mais s’il y a autant de liens brisés pour un site donné, sachez qu’il confrontera à deux obstacles :

  • Mauvaise expérience utilisateur sur votre site,
  • Désintérêt quasiment total des robots des moteurs de recherche aux nouvelles pages créées.

Parmi les paramètres à analyser en ce sens est le ratio Texte-HTML, un indice qui met en rapport le texte visible par l’internet d’une page web et le code HTML crawlé par les robots de moteurs de recherche. Si le ratio est minime cela traduit clairement qu’il faut corriger ce souci avant perdre davantage de trafic SEO.

Utilisation de la balise H1 en 2017

Balise H1:

Comme pour la balise meta title, chaque page web de votre site internet doit indiquer sa balise H1 à titre unique favorisant l’organisation de la structure de toute page sauf qu’il ne faut pas l’amalgamer avec la balise Title (conçu pour les moteurs de recherche) puisque la balise H1 est le titre général visible par les visiteurs de la page en question. 

Nombre de mots :

Il y a pas une règle standard pour le nombre de mots que chaque page web doit comporter mais sachez que Google préviligient davantage les pages avec un contenu riche, complet et profond. 

Maillage interne

Liens on-page :

La création des liens on-page (liens internes) fiables et d’une grande valeur ajoutée ne peut que garantir une forte évolution à votre stratégie de référencement naturel en visant le succès de l’expérience utilisateur de votre trafic. En revanche, il ne faut pas en abuser étant donné qu’ils vont perturber votre cible !

Langue de la page :

Avec la multitude des langues utilisées sur les sites internet, il est devenu de l’évidence à ce que le webmaster renseigne la langue de toute page web créée pour un site internet. Une technique SEO assez simple mais d’un grand intérêt :

Les navigateurs connaissent la langue de contenu textuel de la page web,

Booste le référencement international et la géolocalisation,

Sans la déclaration de langue, Google ne peut vous assurer la bonne cible visée,

Les visiteurs utilisant un convertisseur texte-parole auront à accès à sa version audio dans la bonne langue. 

Redirection 301 et le référencement naturel

Redirections temporaires :

La redirection d’une page web est une technique communiquant aux moteurs de recherche que la dite page a eu changement d’URL et ainsi, elle garde son pouvoir SEO acquis depuis sa création. Sachez qu’il y a des redirections permanentes (301) et des redirections provisoires (302) dont l’influence sur le SEO diffère !

En effet, la redirection302 est la pire de redirection à choisir puisque vous incitez indirectement les moteurs de recherche à se baser sur l’indexation de la page initiale en marginalisant la page de redirection.

 

Si vous vous sentez entièrement en désordre avec toutes ces astuces de référencement naturel SEO sur Google ou autres, Taktil Communication répond à votre question : Comment améliorer le référencement de site pour 2017 ?