Avec la prise en connaissance de l’importance des professions libérales et des commerces de proximité dans le monde entier, il est tout à fait ordinaire de vouloir cibler les clients résidents aux alentours de la zone de chalandise. C’est ainsi que Google, le géant des moteurs de recherche, a conçu tout un algorithme pour mettre en valeur les commerces de proximité dans les résultats de recherche des internautes. Faisant partie de référencement SEO, le référencement local est en vogue et d’une grande importance pour tout projet attaquant le marché le plus proche de son local.

Agence de référencement local à Marrakech

 

C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local consiste à être bien positionné sur les résultats de recherche ayant une connotation géographique pour les internautes : Coiffeur homme/femme Maroc, école de décoration intérieure Casablanca, agence web Marrakech…sont des exemples illustratifs des recherches locales sur Google qui ne cessent de s’accroitre au cours de ces dernières années surtout avec la présence familière des appareils mobiles (tablette et Smartphone).

De ce fait, tout propriétaire d’un commerce ou d’un projet à caractère lucratif et visant les clients de proximité est censé s’introduire dans ce mode de référencement. A défaut, il risque de perdre tout un marché potentiel devant ses yeux !

Tout de même, il faut savoir que le référencement local sollicite la maitrise de certains axes pour être visibles convenablement dans les résultats de recherche locale de Google.

Avant de référencer localement !

Etant donné que le référencement local appartient au référencement web général, votre projet commercial est censé vérifier préalablement certaines conditions :

  •  Travailler en avance la totalité des piliers de webmarketing (content management, community management, référencement SEO …..) pendant 6 mois au minimum.
  • Votre commerce doit être présent sur le marché pendant 3 ans au minimum : Google met en valeur les projets commerciaux qui existent depuis une longue durée sur le marché.
  • Faire une étude approfondie sur la taille, l’emplacement géographique de votre commerce et la force concurrentielle de vos concurrents permettra de détecter le degré d’impact de référencement local sur votre projet : Si vous prévoyez un marché plus élargi   ultérieurement, mieux sera de ne pas se lancer dans le référencement local.
  • Certes, le référencement local est basé largement sur des techniques gratuites mais il faut autant d’endurance et de patience avant de récolter les fruits de ses investissements en temps. Ainsi, il serait mieux d’engager un webmarketeur freelance ou une agence de marketing digital pour lui sous traiter tout le travail à faire en ce sens.

Agence SEO local à Marrakech

Comment réussir son référencement local ?

Maintenant que vous avez assimilé la valeur ajoutée de référencement local sur le développement de votre business, on va vous présenter 3 points pour un référencement local réussi sur Google dans ce qui suit :

1- Etre présent sur les annuaires professionnels :

Sur tous les annuaires professionnels de votre pays voire de la région sur laquelle vous opérez, il faut inscrire votre commerce d’une manière minutieuse sans omettre la moindre information (descriptif de votre activité, adresse de votre commerce, numéro de téléphone, email, site internet, horaires d’ouverture, plan de localisation avec Google Maps…..).

Tant que vous détaillez vos fiches d’entreprise sur ces annuaires, vous gagnez la confiance non seulement de vos prospects potentiels mais également de Google et de ce fait, vous gagnerez une bonne position sur les résultats de recherche locale.

Avis client sur My Business

2- Soigner les avis des consommateurs :

Une entreprise qui suscite de l’intérêt chez les clients donnera lieu à des avis réguliers sur les réseaux sociaux et sur les plateformes spécialisées dans la récolte des avis comme Google +, un tel constat est assez privilégié par Google dans son algorithme de référencement local surtout si les avis sont grandement positifs.

Il est habituel d’avoir quelques avis négatifs qui ne doivent en aucun cas vous perturbez, ayez de la sagesse pour répondre convenablement et de satisfaire les attentes de vos clients. La satisfaction des clients se manifeste non seulement par des commentaires/avis mais également avec les notes qu’ils attribuent à votre business.

SEO local ET Google My Business

3- Développer son compte Google My Business:

Avec la croissance de la création des petits commerces (SARL, EURL et autres), Google a développé un service bénéfique à tout jeune entrepreneur pour assurer une bonne visibilité à son projet vis-à-vis de la bonne cible.

Il s’agit de Google My Business, une solution web mise en place par Google au profit des entreprises désirant conquérir le marché local. L’inscription de votre entreprise sur Google My Business assure une forte visibilité locale de votre affaire sur internet en ayant une fiche entreprise bien soignée, accès votre plan de localisation sur Google Maps, communiquer vos nouveautés au marché ciblé et susciter des avis clients et bien d’autres avantages.

Nous vous inquiétez pas, on va revenir sur les astuces réussies de Google My Business dans nos prochains articles.

En bonus : 2 clés supplémentaires de référencement local !

1- Comme on l’a dit préalablement, le référencement global a un impact remarquable sur le référencement local de votre commerce et en ce sens, nous recommandons d’intégrer la dimension géographique dans votre stratégie SEO.

Sur les titres, les balises métas … de votre site internet, dans votre stratégie éditoriale (articles et vidéos) et même envers vos communautés doivent comporter des mots clés limités géographiquement. Introduisez le volet local d’une manière astucieuse sans abuser et en faisant ainsi, vous gagnerez en temps et en argent.

2-  N’oubliez pas également à ce que le site internet de votre business soit mobile friendly cela permettra à tous les clients potentiels d’accéder facilement à vos nouveautés sur le site en temps réel et en minimum du temps, le nombre de mobinautes ne cesse de croitre donc il ne faut dépasser et  Google PageSpeed est l’outil idéal pour vérifier le degré de compatibilité de votre site à tous les appareils mobiles.

Si vous avez des questions particulières sur le référencement local, contactez nos experts SEO et consultants référencement web sous tous ses modules sont à votre entière disposition pour que votre commerce soit bien référencé localement.