Vouloir se lancer dans une nouvelle idée du projet ou du produit émane généralement d’une inspiration, des résultats aboutis après des expériences ou juste d’intuition cela ne peut garantir que la non confrontation à des risques d’échec ! Pour s’échapper à l’échec de toute idée ou projet entrepreneurial, il est essentiel de mesurer le volume de demande sur le marché ciblé et leur comportement réel vis-à-vis du produit ou service à proposer en se basant sur des informations crédibles. Dans ce sens, il n’y a pas mieux que les microtests !

Définition du microtest :

Micro tests Google Adwords

En business, nous définissons Microtest comme étant une suite d’étapes du test du produit/service sur le marché. Ainsi, la première phase qu’il faut accomplir est de s’assurer qu’il y a une demande de ce produit ou service et par la suite, ces microtests vont permettre de faire un bon ciblage de l’audience afin de connaitre ses caractéristiques et ses comportements.

En recourant à ces tests de marché, le porteur du projet ou l’entrepreneur aura une idée globale et plus affinée sur la faisabilité de son idée qui lui parait authentique avant même de la développer ou la lancer sur le marché ce qui va minimiser grandement les risques en faisant les ajustements possibles.

Google Adwords et les microtests !

Le meilleur outil que l’internet nous offre pour tester les nouvelles idées d’entrepreneuriat c’est Google Adwords au lieu de passer de longues heures dans les discussions infinies avec la niche ciblée. En effet, Google Adwords vous permet de connaitre à quel degré la demande sur votre idée est intéressant et de se servir des microtests pour trouver la formule magique à vendre son produit dès son lancement pour un cout minime.

Avant de débuter les tests, vous devez en premier lieu définir la taille estimative du marché qui va s’intéresser au produit/service. Si vous trouvez que la demande est nulle ou presque minime cela va rendre votre investissement et envie de débuter l’affaire de plus en plus compliqué et c’est grace à l’outil de planification des mots clés offert par Google Adwords, vous aurez des indices sur quoi s’en baser avant de dépenser la moindre somme.

Maintenant que vous avez la certitude qu’il y a une demande acceptable pour démarrer, il faut se confirmer que les investissements financiers envisagés auront un bon retour et effet sur la croissance de votre activité.

Généralement, le lancement d’une idée révolutionnaire se déroule parfaitement quand elle crée de la valeur ajoutée de jamais connue sur le marché ou juste une amélioration de ce qui existe.

Parce que les deux cas de figure sont distinctifs, Google Adwords vous permet de faire des simulations plus précises sur le CPC de chaque mot clé avec en détail le nombre de clics pour chaque somme investie.

Tester son nouveau produits/service avec Google AdWords :

Après avoir une idée globale sur le potentiel du marché ciblé et les comportements des clients éventuels, il ne vous reste maintenant qu’à se mettre dans les microtests de Google Adwords afin d’avoir accès à des informations plus détaillées et pertinentes avec les pistes réussies de marketing avant de lancer votre idée. De ce fait, vous pouvez faire le test :

  • Mots clés à utiliser
  • Contenu d’annonces publicitaires
  • Forme et contenu des landing pages
  • Noms de produits
  • Tarifs

 

Avec les compagnes publicitaires de Google Adwords, vous aurez les résultats plus détaillés suivant vos microtests choisis même si vous avez investi un petit budget.

Notre agence de conseil en communication au Maroc tient à vous apporter les points clés pour réussir votre compagne Google Adwords indépendamment du secteur d’activité visé.