Alors que tout le monde connaît HTML et CSS, une minorité de développeurs connait le Sass et Haml. Annuellement, le développement de Front-End se continue que chaque développeur web est censé connaitre au bon moment.
Faute de savoir faire des outils de workflow front-end ? Dans le présent article, nous listons une collection d’outils innovants à mettre en vigueur par tout professionnel de développement web afin qu’il soit fière des résultats livrés à ses clients !
1 - Préprocesseurs de CSS
Apparemment, le préprocesseur CSS le plus connu est Sass et après vient le Less. Il s’agit de deux bibliothèques de code permettant l’analyse de la syntaxe CSS personnalisé pour créer du code plus dynamique et modulaire.
Le terme «Sass» renvoie à la technologie et la Syntaxe de CSS alors que les fichiers Sass ont la possibilité d’être des fichiers SCSS.
Pour Less, il est similaire à Sass avec une minime divergence au niveau de code mais les deux ne constituent pas des langues de développement web. Toutefois, ils se définissent comme des extensions de CSS qui s’harmonisent pour un CSS plus pur et original.
A part la syntaxe, l’un des points divergents entre ces deux codes est le mode de fonctionnement. En effet, le code Sass est habile à fonctionner sur Ruby ainsi que sur JavaScript (également sur Node.js).
Notons que le préprocesseur de CSS n’exige que le minimum stricte de connaissance du terminal et de commandes CLI. Inutile d’avoir l’expertise sauf qu’il faut être familier dans la manipulation de la ligne de commande.
2 - Git Version Control
La gestion de projet et le contrôle de version est absolument indispensable pour les grands projets web. Les collectivités comme GitHub ont fait de "Git" un détail standard et connu de la technologie.
Il faut savoir que Git est un système de contrôle de version permettant aux développeurs d'écrire du code sans écraser les travaux antérieurs. Ceci est possible grâce à la ramification où plusieurs clichés d'un projet peuvent être enregistrés comme une archive. Avec Git, il est possible de diviser votre projet en cours, essayez d'ajouter une nouvelle fonctionnalité. Par la suit, il est possible de l’enregistrer si vous le souhaitez ou supprimer cette branche si elle ne fonctionne pas.
L'installation Git est super facile sur tous les systèmes d'exploitation. La courbe d'apprentissage est un peu plus détaillée puisque vous aurez besoin d'apprendre de nouveaux termes comme engagement, branche et autres mots techniques.
Mais avec un guide d'introduction et beaucoup de pratique, Git va lentement devenir enracinée dans votre workflow front-end.
Un des plus grands obstacles peuvent être la mémorisation d’utilisation de Git via la ligne de commande. Ceci est une méthode préférée par la plupart des programmeurs qui utilisent quotidiennement la CLI. Toutefois, si vous êtes un peu nerveux à essayer l’application Git GUI. Nous proposons des options gratuites comme l'application officielle GitHub offrant un moyen facile de commencer à apprendre Git.
Nous conseillons les développeurs web d’apprendre Git sous un rythme allégé si non, vous risquez de sentir la démotivation surtout si le contrôle de version est un concept non familier pour vous. Prenez votre temps pour l’apprentissage chez soi !
3 - Bibliothèques de JavaScript
Le développement Front End a connu une migration quasiment totale vers le JavaScript. En allant de quelques éléments des pages web dynamiques à l’animation personnalisée, le JavaScript est un arsenal indispensable pour le développement web de chaque projet.
A présent, nous constatons que plusieurs développeurs ont laché les bibliothèques de JavaScript au profit des Scripts génériques de JavaScript. Une décision raisonnable puisque l’ensemble des concepts abstraits et difficiles des bibliothèques de JS sont facilement à manier avec des astuces pratiques comme Ajax.
Le point néfaste dans ce choix est de savoir par quoi débuter notamment avec la présence de plusieurs bibliothèques assez variées.
Une bonne règle de base est d'apprendre seulement ce que vous avez besoin quand vous en avez besoin. Sauf si vous êtes quelqu'un fan du code pour le plaisir d'écrire, il est préférable de devenir un maître de quelques bibliothèques. JQuery est peut-être le meilleur endroit pour commencer, car il est facilement l'un des cinq premiers bibliothèques JavaScript les plus utilisés par les professionnels de création site web dynamique.
Par contre, visez la maitrise des outils plus avancés comme Backbone.js ou angular.js. Les deux sont des bibliothèques open source faites pour structurer des applications Web basées sur JS ce qui prouve leur puissance technique sauf qu’ils n’ont pas une vraie portée sur un simple blog wordpress.
Les développeurs cherchant le défi peuvent envisager l’apprentissage d’une des langues de Préprocesseurs de JS comme CoffeeScript, TapuScript ou LiveScript. Tous les trois langues compilent en JavaScript avec une différenciation de la syntaxe originale.
JavaScript se défie encore et se promet de se progresser davantage. A travers des outils évolués comme le Node.js, il sera opportun d’exécuter toute l’installation des serveurs sur une base de JavaScript. En outre, le JavaScript peut être exécuté dans la fenêtre de la console du navigateur octroyant ainsi plus de pouvoir aux développeurs front-end.
4 - Préprocesseurs HTML
La popularité de préprocesseurs de CSS a donné naissance à préprocesseurs de HTML. Cela fonctionne comme Sass / Less où vous souhaitez écrire une syntaxe variable et la compiler pour obtenir le code brut de HTML.
Préprocesseurs HTML peut vous faire économiser de taper la syntaxe répétitive comme balises de fermeture. Bien que ce soit évidemment lucrative mais cela prend un certain ajustement.
Haml et Jade sont les deux préprocesseurs les plus populaires avec des styles très différents de syntaxe. Slim est une troisième option qui vous donne trois grands prétendants à choisir. Tous les trois sont open source et sans cesse croissante de l'appui de la communauté donc vous ne pouvez pas perdre de direction.
Haml et Slim opèrent sur Ruby (Haml est une alternative à ERB templating). En revanche, Haml est un excellent outil pour les développeurs, il peut être tout aussi utile pour les développeurs de front-end abstraction faite de votre écriture de code de fin ou non.
Jade se définit comme étant un moteur de template fonctionnant sur Node.js. Notons que cette technique est usée pour les applications Node comme il peut constituer une solution autonome pour les développeurs de front-end admirant la syntaxe Jade.
Haml, Slim ou Jade, il faut savoir que chacun d’eux possède des propriétés communes sauf que les fans de Ruby doivent user Haml. En revanche, plusieurs développeurs front-end se sont dirigés vers Jade puisque Node.js est la tendance web des développeurs.
5 - Tâches automatisées de JS
Les coureurs de tâches automatisées sont les nouveaux outils de front-end en développement web. Le concept est souvent amalgame au début, mais les coureurs de la tâche peuvent améliorer considérablement votre flux de travail de développement avec le potentiel de fonctionnalités personnalisées incroyables qu’ils accordent.
Les deux grands coureurs de tâches automatisées sont Gulp et Grunt. Vous remarquerez qu'ils sont opérationnels tous deux sur JavaScript, mais ont besoin aussi du terminal.
Les deux Gulp et Grunt sont installés via Node Manager Package (NPM) à travers la ligne de commande. Les bibliothèques elles-mêmes peuvent exécuter les commandes de JS à partir de fichiers distincts, spécifiquement gulpfile.js et gruntfile.js respectivement.
Ces fichiers peuvent être très petits ou très grandes selon le nombre de tâches que vous souhaitez automatiser.
Si vous ne l'avez jamais fait quoi que ce soit comme ça avant, alors vous êtes probablement un peu confus. Ne vous inquiétez pas beaucoup sur la syntaxe pour l'instant mais gardez votre concentration sur les concepts et les fonctionnalités fournies par les fichiers de tâches .js.
Vous pouvez ajouter du code JS automatisant les tâches telles que le traitement des fichiers Sass, traitement Haml, même les langues JS comme CoffeeScript. Vous remarquerez que chacun de ces liens pointe vers un package de NPM pré-écrite pour Gulp. Cela signifie que vous ne devez pas écrire votre propre script Sass autocompile parce qu'il a été écrit préalablement!
Apprendre à utiliser un coureur de tâche automatisée prend un certain travail initial. Les concepts peuvent sembler étrangers et semblable à l'apprentissage Git, il y a une barrière à l'entrée pour les nouveaux arrivants. Cependant, une fois que vous comprenez les bases et de voir comment il affecte votre flux de travail, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
Parce que nous vous visons la perfection et la rapidité de livraison de tout projet de création site internet, les développeurs web de notre agence digitale ne sous estiment aucune tendance de workflow front-end 2017 pour que nous sur-dépassons vos attentes.
Laisser un commentaire