Une nouveauté web comble de bonheur et d’enthousiasme tous les professionnels de web design qui ne vont pas tarder à la mettre en vigueur dans leurs réalisations. Il s’agit de Parallax Scrolling, l’effet Parallaxe en français, qui va révolutionner le domaine de graphisme web dans les mois prochains puisque de plus en plus de graphistes recourent à la maitriser afin que la technique soit appliquée au profit de tout client désirant créer un site web. Récemment innovée, cette technique de design web ne doit en aucun cas vous constituer un obstacle car on tentera de vous mettre en éclair sur ce sujet tout en vous donnant quelques astuces simples et pratiques dans ce qui suit :

Définition de l’effet Parallaxe :

Effet octroyant la forme de 3D, l’effet Parallaxe est basé sur un principe très simple : l’image ou les éléments de premier niveau bougent davantage en vitesse que ceux placés au second niveau ceci dit que vous ressentez une certaine profondeur. Si le graphiste web l’allie avec autres astuces, votre site internet sera un design web plus vital et attractif alors il vaut mieux que sa dimension verticale soit longue pour en jouer avec comme vous le désirez.

L’usage de l’effet Parallaxe :

L'effet Parallaxe

L’effet Parallaxe permet d’accorder à votre site internet un design assez authentique et plus séduisant qu’on peut assimiler à un chef d’œuvre. Pour ne pas se perdre dans toutes les techniques, nous vous proposons 4 astuces pratiques à mettre en pratique sur votre site internet.

La création de l’effet Parallaxe, il suffit de cliquer sur l’élément que vous désirez abaisser sa vitesse dans l’éditeur et choisir l’option « Parallax ».

1- Variabilité de plaisir :

La plus grave faute au quelle vous pouvez songer est d’appliquer l’effet parallaxe (Parallax Scrolling) sur toute la maquette de votre site internet vu que l’expérience utilisateur de vos visiteurs risque de s’affecter d’une sorte néfaste !

Par conséquent, faites une séparation entre vos éléments de parallaxe en se servant des couleurs ou des images statiques et vous aurez un site internet avec une mise en page plus harmonieuse et appropriée.

2 - Usage des images pour une story :

En triant minutieusement une collection d’images faisant partie d’une catégorie précise répondant à votre finalité. En outre, toutes les images doivent être catégoriquement homogènes de telle sorte à ce que cette suite raconte une histoire autour de la marque ou projet.

Maintenant que vous avez sélectionné les photos en question, vous passez à l’importation (upload) pour créer des bandes sur le site et le résultat est censé être fabuleux en forme et en fond pour que :

  • Le message véhiculé soit attractif et concis en créant une histoire amusante autour de produit/service à commercialiser auprès de la clientèle visée et ainsi, il sera bien marquant dans leurs esprits.
  • Le site web aura un design plus créatif avec l’intégration de sublimes images classées par ordre chronologique racontant ainsi une story avec la transition presque fluide.

Effet parallaxe

3 - Introduction des animations :

L’effet parallaxe renvoie à un style esthétique plus remarquable en incluant des animations. A travers les éléments graphiques que vous présenter de bas en haut, vous avez l’option de faire le contraste en se servant de l’image qui s’éclipse dans le sens inverse (haut en bas). Tentez de faire les manipulations nécessaires jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du rendu obtenu avec les animations ajoutées.

La restauration de la version initiale de design web pour votre site internet est toujours opportune en se référant à l’historique de site.

4 - Usage des visuels flous au premier plan :

La meilleure astuce que les professionnels de web design utilisent est d’inclure des éléments visuels statiques en flou sur l’image Parallaxe en arrière plan. Similairement à la photographie, vous sentirez une certaine profondeur dans le résultat en entier puisque les images bougent sur une cadence variée et de ce fait, le déroulement de l’image crée une certaine animation vidéo.

Apporter de caractère flou à l’image est faisable avec l’éditeur WIX ou autre genre d’éditeur en ligne et vous la placez au dessus de l’image de Parallaxe. N’oubliez pas que l’image de premier niveau doit être en PNG sur un background transparent.

Si vous voulez créer un site web avec un design attractif, Taktil, agence digitale Maroc, exploite la nouveauté web « Effet Parallaxe » pour que l’identité visuelle de votre marque soit remarquable.