Puisque le domaine de web et la programmation évolue sous un rythme « fatal », plusieurs personnes se précipitent et n’ont plus de l’endurance pour apprendre la programmation web. Le constat est réel et il suffit de rendre visite aux librairies pour tomber sur des centaines de livres ayant des titres purement commerciaux : Apprendre Java en 24 heures, Apprendre jQuery en 2 jours …. Bref, il y a deux hypothèses soit que tout le monde est précipité à apprendre davantage la programmation soit que ce domaine parait à la portée des gens et facile à apprendre ! A vrai dire, on peut apprendre la programmation web uniquement en 21 jours même si nous sommes nuls sauf qu’elle n’a pas une bonne valorisation par les experts. Pour s’assurer, on va analyser scientifiquement un livre intitulé « Apprendre soi-même C++ en 24 heures ».

Apprendre la programmation web avec C ++.

Apprendre soi-même : Au bout de 24 heures, il est impossible de noter les plus importants programmes et de les apprendre à travers vos tentatives. En outre, ce n’est pas une durée suffisante pour se coacher d’un programmeur expert pour assimiler davantage l’environnement de C++. Par conséquent, vous n’aurez pas le temps d’apprendre la programmation d’une manière plus approfondie comme vous le désirez.

C ++ : Dans 24 heures, vous pourriez être en mesure d'apprendre une partie de la syntaxe de C ++ (si vous connaissez déjà une autre langue), mais on ne peut pas apprendre beaucoup sur la façon d'utiliser la langue. En bref, si vous êtes un programmeur web, vous pouvez apprendre à écrire des programmes dans le style de base en utilisant la syntaxe C ++, mais on ne peut pas apprendre les avantages et les inconvénients de programmation web avec C ++. Il est préférable d’apprendre un petit peu de C ++ car vous aurez besoin probablement d'interface avec un outil existant pour accomplir une tâche spécifique.

En 24 heures: Malheureusement, c’est insuffisant et on va le démontrer dans ce qui suit.

Apprenez à programmer en C

Apprenez à programmer en dix ans

Plusieurs chercheurs reconnus à l’échelle mondiale ont prouvé qu’il faut presque 10 ans pour acquérir l’expertise dans un domaine déterminé indépendamment de sa typologie (technique, artistique, scientifique ….).

La clé d’un tel niveau d’expertise est la pratique endurante et soutenue en vous mettant dans des situations plus défiantes à vos capacités actuelles. Ainsi, vous échappez à votre zone de confort en essayant toujours de résoudre les problèmes constatés et au fur et à mesure, votre performance évolue également en rectifiant vos lacunes et par la suite, la répétition vient en dernier lieu pour mémoriser le nouveau processus.

Le meilleur exemple à donner ici est Mozart qui a pris 13 ans pour affiner davantage son don musical alors qu’il était ingénieux à l’âge de 4 ans parce qu’il voulait jouir le monde par sa musique mondiale !

Bien sûr, il n y a pas de numéro unique pour apprendre parfaitement une compétence donnée. Chacune peut exiger une durée précise pour toute personne suivant son rythme et sa vitesse d’assimilation. En ce sens, nous introduisons le constat de professeur K. Anders Ericsson : «Dans la plupart des domaines, il est remarquable combien de temps que même les individus les plus talentueux ont besoin pour atteindre les plus hauts niveaux de performance. Le nombre de 10.000 heures vous donne juste un sentiment que nous sommes des années à parler de 10 à 20 heures par semaine où ceux qui certaines personnes diraient sont les individus les plus talentueux innée ont encore besoin d'obtenir au plus haut niveau ".

Pour ne pas tarder beaucoup sur ce sujet, on va vous donner une recette magique pour apprendre la programmation web avec succès :

Ayez de l’intérêt pour la programmation et commencez petit à petit tout en s’amusant. Assurez-vous que votre apprentissage de programmation web vous apporte de jouissance pour continuer jusqu’à 10 ans ou 10.000 heures fixés comme objectif.

Pour ne pas se perdre, il faut savoir que l’apprentissage par pratique est la meilleure façon de maitriser quoique ce soit. Techniquement parlant, le niveau maximal de performance dans un domaine donné n’est pas en étroite relation avec l'expérience étendue, mais le niveau de performance peut être augmenté chez les individus très expérimentés en raison des efforts délibérés visant à améliorer.

Soyez entourés des autres programmeurs et lisez les derniers livres et articles blog autour de la programmation web et si vous voulez, inscrivez-vous dans une école supérieure de programmation pour 3-4 ans cela vous permettra une compréhension plus profonde du champ, mais si vous ne jouissez pas à l'école, vous pouvez (avec un certain dévouement) acquérir une expérience similaire en travaillant pour votre compte ou pour une agence web.

Travailler sur des projets avec d'autres programmeurs. Soyez le meilleur programmeur sur certains projets; être le pire sur certains autres. Lorsque vous êtes le meilleur, vous obtenez pour tester vos capacités à diriger un projet, et d'inspirer les autres avec votre vision. Lorsque vous êtes le pire, vous apprenez ce que les maîtres font, et vous apprenez ce qu'ils n'aiment pas faire (parce qu'ils vous font faire pour eux).

Travaillez sur les projets web après d'autres programmeurs et essayez de comprendre un programme écrit par quelqu'un d'autre. N’épargnez aucun effort pour comprendre et corriger lorsque les programmeurs d'origine ne sont pas autour. Pensez à la façon de concevoir vos programmes pour le rendre plus faciles pour ceux qui vont les maintenir après.

Apprenez au moins une demi-douzaine de langages de programmation et incluez une langue qui met l'accent sur les abstractions de classe (comme Java ou C ++), qui met l'accent sur l'abstraction fonctionnelle (comme Lisp ou ML ou Haskell), qui prend en charge l'abstraction syntaxique (comme Lisp), qui prend en charge les spécifications déclaratives (comme Prolog ou C ++ templates) , et qui met l'accent sur le parallélisme (comme Clojure ou Go).

Parce qu’on peut parler d’informatique sans la présence d’un ordinateur, il faut mesurer le temps nécessaire pour qu’il exécute une instruction, cherche un mot de la mémoire (avec et sans défaut de cache), lit des mots consécutifs à partir du disque, et cherche un nouvel emplacement sur le disque.

Impliquez-vous dans un effort de normalisation linguistique. Il peut être le comité de l'ANSI C++ ou il peut être de décider si votre style de codage local aura 2 ou 4 niveaux l'espace d'indentation. De toute façon, vous en apprendre davantage sur ce que les autres personnes comme vous dans une langue, à quel point ils se sentent ainsi, et peut-être même un peu plus sur la raison pour laquelle ils se sentent ainsi.

Avoir le bon sens pour descendre l'effort de standardisation de la langue le plus rapidement possible.

En prenant cela en considération, il faut se demander à quel niveau vous pouvez apprendre à travers un livre. Au lieu de perdre du temps dans la lecture des experts de programmation web, votre niveau de maitrise et d’apprentissage s’évoluera à travers votre propre expérience puisque vous commettrez des fautes que vous devez résoudre !

Maintenant que nous sommes convaincus de temps qu’il faut accorder à notre apprentissage et qu’il s’agit d’un processus durable à travers l’expertise qui va s’accumuler par la pratique, il y a d’autres questions aux quelles on doit apporter des réponses.

Plusieurs personnes se demandent : Quel est le premier langage de programmation qu’il faut apprendre ?

Référez-vous à la communauté web : Posez la question aux professionnels de programmation pour que vous soyez bien guidés mais n’ignorez pas les futures communautés aux quelles vous allez appartenir. En effet, vous aurez une vision élargie sur les tendances et les perspectives de chaque langage en consultant les forums, les livres édités et les sites de formation en ligne consacrés à chaque langage.

Soyez simple : Ne commencez jamais votre apprentissage de programmation par des langages trop complexes puisque vous n’en aurez pas besoin au départ et vous serez démotivés rapidement. Ainsi, laissez de coté le Java et le C++ mais choisissez plutôt un langage simple et facile à apprendre en tant que débutant comme Python, Scheme ou JavaScript mais si vous êtes trop jeune, vous pouvez opter pour Alice, Squeak ou Blockley.

Faites appel à l’expertise progressive de nos professionnels de programmation pour votre projet web avec des langages reconnus par la performance : JavaScript, Zend Framework, Symphony et autres.