1. Ne pas mettre sa photo
Il est très fréquent de tomber sur des profils négligés sur LinkedIn avec une absence totale de photo de profil, à se poser la question si ces utilisateurs croient qu’ils sont dans une téléréalité où le talent prime et devance l’apparence. Ce n’est pas le cas ! C’est un monde virtuel, les apparences y comptent énormément, cela ne veut pas dire que vous devez vous faire belle/ beau ni ne nécessite une séance photo pour en tirer la meilleure et la plus admirable, une photo simple et présentable fera l’affaire. Les recruteurs se focalisent plus sur l’énergie naturellement identifiable par votre regard, votre posture ou votre sourire sur la photo, ils préfèrent connaitre à qui ils ont affaire avant d’entamer tout contact. C’est ce qui vous permet de vous présenter. On accède à une maison par sa porte et la photo de profil est l’accès à la vôtre.
Encore une chose, si vous avez assisté à un évènement durant lequel vous avez distribué des cartes de visite, les interlocuteurs que vous avez rencontrés auront beaucoup de mal à vous retrouver ou vous reconnaître sans photo.
Alors comment choisir une bonne photo de profil LinkedIn ?
2. Ne pas mettre une photo l’air trop sérieux
Il est très recommandé de sourire dans la photo de votre profil. Les personnes qui sourient sont souvent vues comme plus compétentes et amicales que les autres qui publient des photos l’air sérieux.
Si vous sentez que vous pouvez accomplir des rôles de leadership, n’hésitez pas à sourire et même montrer clairement vos dents sur votre photo sans que ça soit flagrant bien évidemment. Vous y gagnerez sur tous les plans. Quelqu’un qui n’a pas peur de sourire ouvertement véhicule une impression de confiance en soi bien affirmée.
3. Ne pas mettre une ancienne photo
Quelle photo mettre sur votre profil LinkedIn ? Souvenez-vous qu’une photo crédible est une photo qui correspond au mieux à vous, ne mettez pas une photo d’adolescence ou d’enfance. Certaines personnes âgées, à qui la fleur d’âge manque, mettent des photos d'eux lorsqu'ils avaient 30 ans. Les recruteurs remarquent l’absence de concordance entre photo et l’âge présenté dans les renseignements personnels finissent par se passer carrément de vos services, par ce que tout simplement ils considèrent que vous négligez votre profil au point de ne pas le mettre à jour. D’autres recruteurs ne font pas attention à ce petit détail et se sentent trompés au moment de l’éventuel entretien ou rencontre et peuvent vous en faire part, imaginez un peu le malaise et l’embarras dans lequel vous vous mettiez !
4. Ne pas mettre une photo avatar
Evitez au grand maximum le genre d’image un peu débile, vous êtes en présence de professionnels faites donc preuve d’en être un ! À moins que vous postuliez pour un poste qui requiert une créativité visuelle de votre part, et là encore je vous conseille de mettre une création qui vous appartient en le mentionnant sur le statut et non un Avatar ou un smurf ! Ne déviez pas de cet esprit professionnel de LinkedIn et gardez en mémoire qu’une photo professionnelle est, avant et après tous, une photo humaine et naturelle.
5. Ne pas mettre une photo avec une autre personne
Encore une des gaffes les plus fréquentes sur LinkedIn, quand on parle de photo en solitaire c’est vraiment seul. Pas d’animaux de compagnie, ni d’enfants ni de mari. Personne, ne doit figurer à vos côtés ni son bras d’ailleurs, ni derrière vous non plus! Il est impératif et obligatoire d’être seul sur la photo
6. Ne pas mettre une photo familiale
La photo doit faire bonne impression de vous et vous montrer sous votre meilleur jour professionnel. Les photos personnelles sont à zapperJ. Les mères de famille qui avaient rompu avec le marché du travail et qui désirent reprendre leur activité sont les plus concernées par cette remarque, le fait de poster une photo avec votre nouveau-né montre simplement que vous n’êtes nullement prête à revenir travailler à plein temps.
7. Ne pas mettre une photo de ‘’loisirs ‘’: Voyage, Piscine, Sortie…
La vie est difficile, le travail est pénible, on le sait ! Vous ne nous apprenez rien de nouveau en postant une photo de vous entrain de faire la fête. Restez à l’écart de ces photos farnientes, tout ce qui sort de cet aspect professionnel ne peut que vous faire du tort en communiquant un message erroné sur vous, sur votre professionnalisme et votre capacité à affronter les obstacles de la vie.
Pour plus de conseils contactez nous.
Laisser un commentaire