1 - Le marketing data-driven
C’est une méthode se basant sur la récolte des informations des clients d’une entreprise afin de créer des campagnes marketing bien ciblées et personnalisées. Grâce à ces données, une entreprise peut donc connaître tous les besoins de ses clients afin d’élaborer des stratégies commerciales et marketing bien optimisées.
Le marketing data driven permet aux entreprises de choisir le bon message, le diffuser à la bonne audience par le bon canal au bon moment.
Il faut savoir que les entreprises les plus puissantes au monde sont celles qui disposent de beaucoup de données sur leurs clients, chez eux, la récolte de données ne s’arrête pas et cherchent toujours à avoir encore plus de détails et d’informations sur leurs consommateurs.
Toutes les plateformes digitales ont mis en place des outils pour utiliser ces données (comme les campagnes Google Ads ou la personnalisation des publications sur Facebook Ads).
2 - Machine Learning
Le marketing big Data sera de plus en plus automatisé dans la prochaine décennie. Depuis maintenant plusieurs années, l’intelligence artificielle permet aux ordinateurs de développer des algorithmes afin de récolter et analyser les données. Maintenant, toutes les différentes plateformes digitales proposent la récolte et l’analyse d’un volume très important des données des utilisateurs.
De ce fait, la bonne exploitation de ces données est ce qui détermine la performance d’une stratégie. Il faut donc allier l’intelligence artificielle au savoir-faire humain pour ressortir avec les meilleurs résultats.
Le data est donc le futur du Marketing digitale, il sera de plus en plus automatisé et rapprochera encore plus l’entreprise du client.
3 - La mutation de l’influence marketing
L’influence Marketing devient de plus en plus répandue ces dernières années. Cette méthode va prendre encore plus d’ampleur dans la prochaine décennie. Nous remarquons que les influenceurs sont de plus en plus nombreux, et la présentation des produits sur les réseaux sociaux devient de plus en plus courante. Instagram devient donc l’intermédiaire de communication digitale entre les marques et les consommateurs grâce aux influenceurs.
Mais plusieurs études ont montré que la micro-influence avait beaucoup plus d’impact que l’influence de masse. En effet, les consommateurs sont de plus en plus engagés sur les publications des réseaux sociaux.
Aussi, la sortie de Facebook Brands Collabs Manager facilite la mise en place de partenariats, et du coup les relations entre les marques et les influenceurs sont plus fluides.
4 - Du contenu vidéo longue durée au “snackable video content”
La vidéo domine de plus en plus le marché du digital. En effet, en 2020, le trafic vidéo sur Internet représentera 84% ! La haute croissance des usages des applications comme TikTok et Snapchat vont accentuer cette tendance. Dans la prochaine décennie, les entreprises devront donc faire bon usage de cette tendance afin d’acquérir plus de clientèle. Leurs stratégies deveron se baser sur les annonces par vidéo dans les supports sociaux qui ne sont pas encore saturés pour avoir l’attention du consommateur. On passe petit à petit d’une consommation vidéo “longue durée” (Netflix, YouTube) à du “snackable content” : des vidéos courtes, innovantes et qui attire rapidement l’attention de l’utilisateur (TikTok, Snapchat, Stories, IGTV, Bumper Ads sur YouTube). Cela nécessite alors un format de vidéo adéquat à ce genre de publicité, ce qui oblige les annonceurs à s’adapter et d’innover dans ce nouveau contenu.
5 - Le voice marketing
Dans la prochaine décennie, le nombre d’utilisateurs d’assistance vocale intélligente augmentera de plus de 1,8 milliards. Amazon (Alexa), Google (Google Home), Apple (Siri) sont les trois assistants qui dominent le marché d’assistance vocale, ils ont signé un accord qui va permettre à tous les objets connectés de la maison de communiquer entre eux, quels que soient le modèle et le fabricant. De ce fait, les fonctionnalités d’assistance seront plus développées et l’engagement des utilisateurs va augmenter.
Néanmoins, Les publicités vocales ne sont toujours pas d’actualité, mais verront peut-être le jour dans cette prochaine décennie. La recherche vocale devient de plus en plus répandue et est une révolution dans le monde du SEO, cela ouvrira peut-être les portes pour faire des annonces google adwords dans les résultats de recherche vocale.
Laisser un commentaire