Mise en situation

Face aux besoins évolutifs des consommateurs, le Marketing se rénove perpétuellement pour se traduire en moyen d’actions pertinentes susceptibles d’influencer leur comportement. Il ne suffit pas de créer des produits & services au sein de l’organisation, une stratégie de communication doit être pensée pour accompagner le processus productif par une commercialisation réussie. Dans ce sens, une nouvelle stratégie intitulée Inbound Marketing a vu le jour pour escorter cette évolution de grande envergure dont vous avez certainement entendu parler et pour laquelle vous ignorez le moindre détail en tant que terme et concept ! Sachez qu’il ne s’agisse nullement d’un autre BuzzWord, mais plutôt d’une nouvelle façon d’agir beaucoup plus subtil du marketing sur le web. Au Maroc, le concept reste méconnu du grand public mais aussi des professionnels du domaine, seuls les Marketers en quête de nouveautés qui se rénovent perpétuellement qui l’adoptent. Dans ce présent article de blogue, je vais vous expliquer en détail, vraiment EN DETAILS tous les points de cette nouvelle stratégie afin de vous faciliter la compréhension à travers la définition d’Inbound Marketing!

Qu'est-ce que le Inbound marketing?

L’Inbound Marketing se distingue largement du Marketing conventionnel (outbound) par le principe même de base. Celui-ci prend le client par la main en le guidant à l’endroit désiré à travers l’engagement d’une conversation constructive et instructive permettant éventuellement d’aboutir à des conversions et donc des achats.

La stratégie inbound Marketing consiste à créer et partager un contenu pertinent avec le grand public d’une part et d’une grande utilité de l’autre. La création d’un contenu original spécifique et linguistiquement bien écrit, est susceptible de plaire à des clients potentiels qui finissent par se retrouver dans cette plateforme destinée à la publication. Une telle stratégie garantira dans un premier temps l’attraction des prospects qualifiés pour l’activité en question pour les faire revenir par la suite, une deuxième, troisième… fois jusqu’à l’achat !

Toutes les initiatives effectuées deviennent pertinentes à travers l’activation d’un processus de publication périodique de bon contenu adressé à des personnes spécifiques, au bon endroit et au moment propice, ces personnes y voient un signe d’utilité. Comme avancé en haut il s’agit tout bonnement d’un Marketing susceptible de plaire aux gens.

Le but de l'inbound marketing à Marrakech

Le but : Un marketing qui attire et chouchoute ses prospects

Créer du bon contenu pour capter l’attention d’une cible bien précise est un processus artistique, faut le dire, qui attire son attention en gagnant son territoire sans qu’elle n’en soit conscience, très subtile dans sa façon de fournir des informations  sans que ces prospects se sentent forcer de vous accorder leur attention. Sur le web ils vous cherchent, ils sont en quête eux même de marques et de bonnes affaires, ils prospectent grâce à l’outillage internet les produits et services qui les intéressent pour mieux identifier les bons fournisseurs et quand ils remarquent que vous avez un contenu pertinent ils vous accordent leur confiance. 

C'est une commercialisation avec un aimant, pas avec un marteau. Ça permet en effet de rompre avec les méthodes de sollicitation des consommateurs qui les rendent moins réceptifs à votre message en les assimilant à la publicité mensongère face au nombre accru de spots publicitaires perçus par jour.

Le principe est prometteur, cependant toute l’idée de la stratégie de l’inbound Marketing consiste à attendre patiemment que le prospect vous découvre par lui-même pour ensuite lui apporter une valeur ajoutée en échange d’un peu de son temps. L’Inbound Marketing ce n’est donc autre qu’une stratégie du Marketing digitale qui se résume en quelques étapes mixées, dès le départ :

  • Blogs
  • Réseaux sociaux
  • Référencement naturel SEO
  • Les Vidéo YouTube
  • Les Webinaires / Podcasts
  • Les E-books / Livres Blancs
  • Les Infographies

 Agence de communication et inbound marketing à Marrakech

La question qui se pose à ce niveau est de savoir comment accrocher les visiteurs inconnus et les convertir en clients acheteurs. Le processus d’accompagnement jusqu’à l’achat nécessite la définition et l’application pointue d’une méthodologie étendue du Inbound Marketing.

Stratégie inbound Marketing

Une méthodologie à appliquer en 6 étapes

L’application d’inbound Marketing nécessite une réflexion en amont visant primordialement la détermination des objectifs de chaque opérateur à part entière. Nous avons décidé dans ce présent article de mettre le point sur les 6 étapes qui font l’objet d’une stratégie Inbound Marketing réussie. Tout débute évidemment avec une phase de planification ou d’étude de l’environnement interne et stratégique à travers l’analyse du processus d’achat. Ces étapes s’inspirent du fameux processus de commercialisation des produits et services, dans le seul espoir de convertir les visiteurs jusque là inconnus en clients et même en clients qui recommandent vivement votre entreprise.

Ces 6 étapes vont vous permettre de comprendre en profondeur qu'est-ce que l'Inbound Marketing comment on l’applique:

  • Planification et étude : une des étapes les plus basiques de la mise en place d’une campagne Inbound Marketing, concerne la planification de la stratégie dans sa globalité. Pour cela, un diagnostic de la situation actuelle dans laquelle se trouve l’entreprise est essentielle, l’analyse porte sur tout l’environnement, les variables internes et externes, la révision de l’ensemble des initiatives web antécédentes avec une intention de les améliorer. L’ensemble de ces éléments d’analyse conduit l’entreprise à déterminer avec précision le positionnement de son offre et en particulier, la clientèle ciblée grâce à l'élaboration d’une offre personnalisée faite à la base d’une segmentation de marché, qui est, même à l’ère du web, possible.
  • Etre présent sur le web : une fois l’environnement audité et le public ciblé, il faut rejoindre ce public connecté sur le net. Le but étant d’acquérir plus de trafic possible sur votre site, et en Inbound Marketing cette attraction du public passe par la création de qualité de contenu intensif, notamment via un blogue dont l’objectif est de créer un contenu spécifique créé spécialement aux problématiques de vos clients. S’ensuivirent une stratégie de référencement naturel et le partage sur tous les réseaux sociaux les plus médiatisés moyennant la publication du contenu à un grand public. Toujours il est, le visiteur du site demeure inconnu jusque là et il consulte le site dans l’espoir d’y trouver réponse. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des vêtements pour fille, un article de blogue intitulé "10 tendances en vogue cet hiver" serait une source de provenance de clientes intéressées par ces vêtements et la mode.
  • Transformation du visiteur en lead : autrement faire engager un visiteur demeurant inconnu dans un processus d’identification et d’achat. Pour cela il existe 4 éléments très célèbres en inbound Marketing à savoir : l'offre, l'appel à l'action, la page de destination et le formulaire. Suivant la même stratégie de contenu pertinent l’offre complémentaire effectuée via les articles de blogs sera mis de l’avant par des appels à l’action sur des pages de votre site où les visiteurs échangeront leurs informations contre l'offre en question via un formulaire qui s'y trouve. C’est justement ce processus qui vous permettra d’avoir une idée sur les visiteurs inconnus tout en les poussant à s’y engager
  • Convertir : après avoir engagé vos leads, les informations sur les visiteurs seront alors disponibles, à partir de là vous serez en mesure de leur personnaliser les offres qu'ils ne pourront pas refuser! Au fil du temps la relation prend une forme évolutive avec chaque lead qui exigera un bon contenu répondant pertinemment à chacune des étapes du processus d'achat où il s’est rendu et de cette façon vous réussissez à convertir les leads en clients.
  • Interaction : il ne suffit pas de vendre le produit, ça revient au même principe d’arrêt à mi chemin, il faut que ces clients auxquels vous avez vendu vous recommandent ainsi que vos produits dans leur entourage. C'est la raison pour laquelle l'interaction est fondamentale. Pensez tout simplement à développer des offres via une stratégie de contenu post-achat pour ces clients qui ont acheté pour qu’ils vous gardent en mémoire lorsqu'ils seront amenés à racheter ou lorsque viendra le temps de conseiller à une connaissance un achat similaire au leur.
  • Suivi : comme toute campagne de Marketing il convient à la fin du processus d’effectuer le suivi et l’évaluation de son impact sur l’objectif commercial préétabli. La mesure des indicateurs clés de performances vous permettront d’optimiser vos campagnes d'inbound marketing. Vous êtes donc dans la nécessité d’appliquer à chacune des étapes précédentes des indicateurs de performances qui lui sont propres.

Révolutionnant le marketing conventionnel jugé parfois agressif et couteux, la stratégie d’Inbound Marketing est la nouvelle tendance qui repose sur le contenu de qualité pour nouer des relations à long terme avec ses leads, un marketing personnalisé qui prend la main des visiteurs à travers les pages de votre site jusqu’à ce qu’ils achètent au lieu d’aller les chercher par vous-même, puisque ce sont les prospects qui, viennent d’eux-mêmes, attirés par un contenu de qualité traduisant le savoir faire de votre entreprise.

 

Rejoignez Taktil communication : première agence à appliquer la stratégie du Marketing Inbound au Maroc.