Après avoir donné une définition de l’application mobile et ses types, nous allons achever notre sujet en faisant une comparaison objective entre les applications mobiles et les sites mobiles.

1 - Avantages et inconvénients d’application mobile

Avantages et inconvénients d'une application mobile

On va dresser une liste d’avantages et inconvénients des applications mobiles les plus communes dans ce qui suit :

Avantages :

  • Une parfaite ergonomie est assurée pour les applications mobiles en comparaison aux sites mobiles cela encourage les utilisateurs à demeurer fidèles aux applis. En effet, le développement d’application mobile tient compte la taille du smartphone, le temps de chargement et autres paramètres.
  • Les applications mobiles favorisent l’intégration des options de téléphone et ainsi, l’expérience utilisateur devient plus développée.
  • Pas besoin d’avoir accès à l’internet pour que l’application fonctionne.
  • Facile à trouver sur les stores par rapport aux sites mobiles, les applications mobiles ont connu ainsi un usage plus répandu auprès des jeunes surtout qu’elles notifient sur les événements en cours. 

Inconvénients : 

  • La soumission aux normes et règles éditées par les sociétés des plateformes mobiles à savoir Apple, Google, Windows et autres.
  • Un investissement lourd pour le développement d’une application mobile adaptée à chaque système d’exploitation mobile contrairement au cout qu’exige le développement d’un site mobile.
  • Lors de toute mise à jour d’application mobile, le mobinaute se trouve dans l’obligation de la faire à travers le store alors que le site mobile se met à jour d’une manière automatique.

 

Applications pour iphone et Android

 

2 - Particularités des principales plateformes

Chaque plateforme d’application mobile est d’une particularité spécifique qu’on va présenter dans ce qui suit pour comprendre les différences entre elles :

- Windows Phone de Windows : Tous les concepteurs des smartphones et les développeurs d’application mobile sont obligés de suivre strictement les consignes préalablement édités par Microsoft pour être intégré à Windows Phone.

- Blackberry OS de Blackberry : Rarement usé par les mobinautes, BlackBerry OS n’attire pas assez de développeurs d’applications mobiles et ainsi, leur nombre y stagne. En revanche, les mobinautes de Blackberry appartiennent à la classe professionnelle ceci dit que ça sera intéressant de concevoir une application mobile à caractère pro.

- iOS d’Apple pour iPhone, iPad et iPod Touch : Si vous cherchez à avoir iOS comme système d’exploitation, vous devez posséder un produit d’Apple (iPhone, iPad ou iPod Touch). Reconnu par son haut de niveau de performance ce qui jusitife la masse de vente des applications mobiles sur ce système par rapport à Android.

- Android de Google : Contrairement à Windows Phone, Android n’impose aucune règle aux développeurs mobiles et constructeurs de smartphone puisqu’elle s’adapte aux divers appareils mobiles. En fort concurrence avec le système iOS d’Apple, les développeurs d’appli mobile doivent intégrer l’Android également afin de gagner un large marché même si elle se décline en deux écrans de référence ayant des résolutions distinctes.

 

Maintenant que vous avez identifié les avantages et les inconvénients d’application mobile ainsi que les divergences constatées entre les systèmes d’exploitation mobile, nous recommandons d’approfondir votre recherche avec la découverte des étapes de création d’application mobile.

 

Vous avez admirez les avantages de l’application mobile et toléré ses lacunes ? Si vous avez des points incompréhensibles sur l'application mobile, Contactez notre équipe experte pour répondre à votre requête.