Avoir une application mobile est devenue une action marketing assez récurrente à nos jours puisqu’on la trouve dans la majorité des plans de communication des entreprises au Maroc. Ainsi, Taktil Communication, agence de marketing digital à Marrakech, s’est impliquée dans la création application mobile Maroc en tenant en compte les normes conventionnelles éditées par les opérateurs de ce secteur.
Dans cet article, on va découvrir les étapes de création d’une application mobile ainsi que quelques notions basiques pour les systèmes d’exploitation mobile.
1- Phases de création d’une application mobile
La création d’application mobile par notre agence, Taktil Communication, suit un ordre précis d’actions pour le développement d’application Android Maroc ou tout autre besoin:
- Elaboration de la stratégie en répondant à certain nombre de questions : objectif de l’application ? Sa cible ? Système d’exploitation ? Appareil mobile ? Valeur ajoutée par rapport à celles existantes ?
- Se mettre à la place de l’utilisateur afin que son expérience avec l’application soit fluide et rapide ce qui signifie l’importance de tracer le parcours qu’il va adopter à l’intérieur de l’application.
- Design attractif : il faut accorder un soin particulier au design de l’application mobile afin qu’elle soit visible d’une manière distinctive aux utilisateurs.
- Développement : Définir les langages de développement mobile à utiliser pour que l’application mobile soit riche en fonctions sans que son chargement soit complexe.
- Test : Avant de lancer toute application mobile au public, les développeurs mobiles procèdent à des tests de l’application mobile afin d’entraver le maximum de problèmes éventuels.
- Lancement de l’application : Lancer une appli sur les stores nécessite une certaine préparation en optant un nom mémorable, un logo original et une description ayant de l’influence sur la cible.
2- Définitions des systèmes d’exploitation mobiles
Android :
Racheté par Google, Android se définit comme étant Open Source mobile adapté au smartphone, PDA, MP3 et tablette. Ce système d’exploitation mobile est développé en principe avec le langage Java, ce langage de programmation permet à tout logiciel d’être aisément compatible à différents systèmes d’exploitation comme UNIX, Windows et autres en apportant quelques rectifications ou même sans.
iOS :
Conçu par Apple uniquement pour ses propres appareils mobiles, iOS est un système d’exploitation mobile développé par le langage Objective-C, langage faisant partie de C ANSI, reconnu par le fait qu’il transmet rapidement les messages ainsi que le chargement faisable à titre dynamique. Vu que l’Objective-C et C++ sont semblables, il y a des façons afin de lier entre leurs avantages.
Windows phone :
Conçu par Microsoft, Windows Phone est un système d’exploitation mobile non restreint uniquement aux professionnels mais également les particuliers peuvent s’en servir. En revanche, Microsoft a lancé des offres avancées destinées aux entreprises depuis l’apparition de Windows Phone 8.
Windows Phone est développé par C#, c’est un langage de programmation similaire à Java en terme de syntaxe et des notions basiques.
3- Composition d’application mobile
Intent : est définit comme étant objet favorisant la transmission des messages portant de l’information entre les principales parties de l’application mobile. A travers de l’intent, le composant suivant se déclenche.
View : Il constitue le principal composant visant la construction de l’interface graphique pour l’utilisateur.
Activity : Vise à gérer les options mettant l’action sur la réactivité de l’utilisateur de l’application mobile (cliquer sur le menu, messages d’alerte ….)
Service : Programme fonctionnant en interne et n’ayant aucune relation avec l’interface graphique.
Content Provider : Gestionnaire d’informations sous toutes sous formes en les partageant entre les applications. Ainsi, le mobinaute peut avoir accès à
- La liste des contacts répertoriés dans le téléphone portable,
- L’agenda,
- La galerie de photos.
Broadcast Receiver : Il est en relation directe avec l’Intent envoyé par les composants de l’application mobile afin de répondre à ses consignes.
En guise de conclusion, nous vous prônons d’avancer votre recherche sur les applications mobiles en lisant 2 articles complémentaires rédigés avec plus de vigilance :
Vous voulez lancer la création d’application mobile au Maroc mais vous hésitez entre les agences ? Avec Taktil Communication, agence marketing digital Marrakech, votre besoin est traité entre des experts professionnels de mobile.
Laisser un commentaire